AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris
Pour tout savoir sur les Clés de la presse
 
Créé en février 2005, les Clés de la presse s’est imposé en quelques années comme un acteur incontournable du monde de la presse. Positionné comme « la boîte à outils des professionnels de la presse », ce support d’information se décline à travers trois publications complémentaires.

1. Une lettre électronique
De périodicité bi-hebdomadaire (elle paraît le mardi et le vendredi), elle propose, 90 fois dans l’année, toute l’actualité du secteur de la presse : les nominations, les mouvements, les stratégies des éditeurs (contenus, diffusion, commercial, numérique), des analyses, des interviews, un agenda détaillé, des petites annonces, et la pige exhaustive de tous les lancements.

2. Un magazine (électronique et papier)
Publié 4 fois par an, il propose une série d’enquêtes, d’entretiens, de reportages, de résultats d’études, sans oublier des retours d’expériences menées par les éditeurs pour développer leur diffusion, accroître leurs recettes publicitaires ou se positionner sur Internet. Un condensé de bonnes pratiques.
 
Une offre de formation

Habilité organisme de formation, les Clés de la presse organise également une dizaine de formations par an sur la presse, la diffusion, la commercialisation de l’espace publicitaire, le numérique… Comme pour les publications, l’objectif est de favoriser l’échange d’expériences pour un public de professionnels qui cherchent à approfondir leur connaissance du secteur, à découvrir de nouvelles méthodes de travail ou s’inspirer de cas concrets. La société élabore aussi, à la demande, des formations sur mesure délivrées en interne chez ses clients.
 
Vos contacts
 
Direction
Didier Falcand, directeur de la rédaction et directeur de la publication.
 
Rédaction
Arnaud Blanc  (redaction@lesclesdelapresse.fr),
Iris Chartreau (01 46 55 88 42, ichartreau@lesclesdelapresse.fr), 
Marie-Christine Lipani et Félé.
 
Les Clés de la presse est édité par la société Jouillat Presse, SARL au capital
de 50 000 euros, immatriculée au RCS de Nanterre (n°479 276 396).
Siège social : 52, rue Carvès, 92 120 Montrouge.

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   
L’événement
Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
Notre traditionnel classement des éditeurs de presse connaît chaque année de gros bouleversements. Ce millésime n’échappe pas à la règle, avec un nouveau leader et de nouveaux entrants.

L’entretien
Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.

Une nouvelle hiérarchie
- Le Figaro au sommet
- Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra

Les nouveaux entrants
La stratégie de Reworld média
Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.

CMI France entre dans l’arène
L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI France. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.

Stratégie d’éditeurs
- Marie Claire mise sur l’éducation
- Bayard croit toujours au papier
- Le Monde résolument numérique
- La transformation digitale des Echos-le Parisien
- La vidéo, moteur de 20 minutes
- La Voix du nord se veut utile pour sa région
- La stratégie digitale de Rossel

Le reportage
Dis, comment on fabrique l’info
Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique