Presstalis a lancé, hier 2 juin, une application mobile
grand public destinée à promouvoir les contenus de la presse et faciliter les
ventes en géolocalisant le marchand de journaux le plus proche qui dispose du
magazine recherché. « Avec Zeens, notre premier objectif est créer du
trafic dans les points de vente pour vendre plus », nous explique Patrick
Groff, directeur marketing et développement de la messagerie.
Les Clés de la
presse. L’idée de faciliter l’accès à la presse n’est pas nouvelle. Pourquoi
a-t-il fallu attendre aussi longtemps un service de ce type ?
Patrick Groff.
Nous avions fait des tests dans le passé, mais ils n’avaient pas été
concluants, car le processus était trop compliqué et limité à l’ordinateur.
Avec l’émergence des smartphones et des tablettes, il est possible d’avoir
l’application sa poche. Ce qui change tout.
Quels sont les
principaux services disponibles sur Zeens ?
P.G. Zeens permet
avant tout à l'utilisateur de découvrir les Unes et les sommaires des 2200
publications servies par Presstalis, et de connaître immédiatement le point de
vente le plus proche où il lui est possible de les acheter. Car l’objectif
premier est de créer du trafic chez les marchands de journaux pour vendre plus.
Pour y parvenir, nous avons imaginé une multitude de services qui permettent de
personnaliser l’application en fonction des titres et des thèmes préférés de
chacun, en lui annonçant les sorties de ses magazines favoris, les promotions… afin
de lui faciliter la vie.
Quels sont vos
objectifs précis ?
P.G. Nous visons
le million de téléchargements de l’application dans les 18 mois à venir. Un
chiffre accessible, puisque 2 millions de clients fréquentent chaque jour les
points de vente de presse. Pour atteindre cet objectif, nous allons jouer la
carte de la viralité, avec une présence très forte sur les réseaux sociaux,
notamment Facebook, où nous allons présenter l’étendue de l’offre disponible.
Une grande campagne de communication est également prévue avec le soutien des
éditeurs (à travers des pages de publicité mettant en avant l’application dans
les journaux qui le souhaitent, NDLR) et des diffuseurs. Mediakiosk et Relay
ont notamment programmé de l’affichage pendant plusieurs mois. Nos commerciaux
sensibilisent également les points de vente traditionnels, pour qu’ils fassent
la promotion de Zeens auprès de leurs clients.
Pour l’instant, seuls
les magazines sont concernés. Les quotidiens le seront-ils aussi ?
P.G. C’est prévu
pour la rentrée de septembre, ce qui permettra de communiquer à nouveau sur
l’application.
Propos recueillis par Didier Falcand