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Presstalis a lancé, hier 2 juin, une application mobile grand public destinée à promouvoir les contenus de la presse et faciliter les ventes en géolocalisant le marchand de journaux le plus proche qui dispose du magazine recherché. « Avec Zeens, notre premier objectif est créer du trafic dans les points de vente pour vendre plus », nous explique Patrick Groff, directeur marketing et développement de la messagerie.
 
Les Clés de la presse. L’idée de faciliter l’accès à la presse n’est pas nouvelle. Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps un service de ce type ?
Patrick Groff. Nous avions fait des tests dans le passé, mais ils n’avaient pas été concluants, car le processus était trop compliqué et limité à l’ordinateur. Avec l’émergence des smartphones et des tablettes, il est possible d’avoir l’application sa poche. Ce qui change tout.
 
Quels sont les principaux services disponibles sur Zeens ?
P.G. Zeens permet avant tout à l'utilisateur de découvrir les Unes et les sommaires des 2200 publications servies par Presstalis, et de connaître immédiatement le point de vente le plus proche où il lui est possible de les acheter. Car l’objectif premier est de créer du trafic chez les marchands de journaux pour vendre plus. Pour y parvenir, nous avons imaginé une multitude de services qui permettent de personnaliser l’application en fonction des titres et des thèmes préférés de chacun, en lui annonçant les sorties de ses magazines favoris, les promotions… afin de lui faciliter la vie.
 
Quels sont vos objectifs précis ?
P.G. Nous visons le million de téléchargements de l’application dans les 18 mois à venir. Un chiffre accessible, puisque 2 millions de clients fréquentent chaque jour les points de vente de presse. Pour atteindre cet objectif, nous allons jouer la carte de la viralité, avec une présence très forte sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, où nous allons présenter l’étendue de l’offre disponible. Une grande campagne de communication est également prévue avec le soutien des éditeurs (à travers des pages de publicité mettant en avant l’application dans les journaux qui le souhaitent, NDLR) et des diffuseurs. Mediakiosk et Relay ont notamment programmé de l’affichage pendant plusieurs mois. Nos commerciaux sensibilisent également les points de vente traditionnels, pour qu’ils fassent la promotion de Zeens auprès de leurs clients.
 
Pour l’instant, seuls les magazines sont concernés. Les quotidiens le seront-ils aussi ?
P.G. C’est prévu pour la rentrée de septembre, ce qui permettra de communiquer à nouveau sur l’application.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 3 juin 2014
 
 

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