AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Retour

Les lecteurs de Nord littoral ont découvert, le 5 juin, un nouveau quotidien. Cette nouvelle formule ne se limite pas à un changement de maquette, nous explique son directeur général, Sébastien Duprez, elle traduit une nouvelle façon, pour la rédaction, de travailler et de mettre en scène l’actualité locale.
 
Les Clés de la presse. Vous aviez fait évoluer votre site Internet à l’automne dernier. Pourquoi avez-vous attendu pour la mise en place de cette nouvelle formule du journal papier ?
Sébastien Duprez. Cette évolution s’inscrit dans un processus de groupe (Nord littoral appartient au groupe belge Rossel, propriétaire de la Voix du Nord et de l’Union de Reims, NDLR) : nous venons tout juste d’adopter le nouveau système éditorial du groupe, Newsgate, et nous en avons profité pour changer de formule et de maquette.
 
Qu’implique l’adoption de ce nouveau système éditorial ?
S.D. Une évolution fondamentale : nous entrons de plain pied dans l’ère numérique, avec un outil orienté Web. En clair, nos contenus ont d’abord vocation à être mis en ligne, dans une logique Web first. Cela s’est traduit par un changement d’organisation de la rédaction, mais exige aussi une nouvelle gymnastique mentale pour déterminer ce que l’on met en ligne, et comment. En sachant que nous avons adopté un système freemium, où l’internaute peut accéder à cinq articles gratuits par mois ; ensuite, il doit s’abonner.
 
Votre diffusion s’érode un peu plus chaque année, puisqu’elle est passée de 9890 exemplaires en 2009 à 8855 en 2013. Avez-vous des objectifs précis avec cette nouvelle formule ?
S.D. Rendez-vous dans trois mois. Mais il va de soi que ce changement a pour but d’enrayer cette érosion de la diffusion, voire de repartir à la hausse. Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle maquette, qui joue la carte de la photographie et de la mise en scène des sujets, doit mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 6 juin 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique