AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La direction de Libération veut supprimer 93 postes

Retour

Un nouveau plan social, le plus dur de son histoire, attend de nouveau Libération. Lors du comité d’entreprise du 15 septembre, la direction du journal a exprimé sa volonté de supprimer 93 postes sur 250 (dont 180 journalistes), pour mettre en place le nouveau Libération, dont elle a aussi annoncé les grandes lignes.
 
De nouveaux contrats de travail
Ce comité d’entreprise de Libération avait été reporté et l’on s’attendait à l’annonce d’un nouveau plan social (cf. les Clés de la presse du 12 septembre). Finalement, la direction a annoncé vouloir se séparer non pas d’une soixantaine de postes, comme l’avaient laissé entendre Laurent Joffrin et François Moulias cet été, mais 93 : 81 CDI et 12 CDD (pour 250 salariés actuellement). La direction dit vouloir éviter les départs contraints, et compte sur des départs volontaires, permis notamment par la clause de cession, ouverte depuis le 1er août. « A l’issue de trois mois de consultation, les salariés, journalistes et non journalistes, se verront proposer un nouveau contrat de travail s’inscrivant dans le cadre de la fusion des rédactions Web et papier. Ceux qui refuseraient ce nouveau contrat seront amenés à être licenciés », a indiqué François Moulias, président du directoire. Laurent Joffrin précise, sur le site Internet du journal, que « cette réduction doit nous conduire à une exploitation bénéficiaire à la fin 2015 ».
 
Le Web, premier des quatre piliers du futur Libération
Le directeur du quotidien en profite pour énoncer les quatre axes du Libé nouveau. Cité en premier, le Web sera bien la priorité du journal et le site sera refondé dans les mois à venir. L’intégralité des contenus deviendra, à ce moment, payant. « La transformation du site sera fondée sur l’unification de la rédaction, qui travaillera sur tous les supports indifféremment », prévient Laurent Joffrin. La future rédaction de 130 journalistes (contre 180 pour le moment), sera repartie en six grands services, « chacun responsable d’un site thématique prioritaire de Libération.fr ».
Le print constitue le 3ème axe de cette transformation. Il bénéficiera d’une nouvelle formule au premier trimestre 2015. Enfin, de nouvelles activités étofferont l’offre du journal : les forums seront relancés, des suppléments élaborés et le mensuel Next sera aussi remanié. Par ailleurs, des chaînes thématiques verront le jour sur le Net, et le journal « explorera des pistes nouvelles dans la radio et la télévision en ligne ».
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 16 septembre 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique