Les résultats du premier semestre ne seront annoncés que fin
septembre, mais Pascal Chevalier, le président de Reworld media, nous a confié être
parvenu à « sécuriser le chiffre d’affaires (de 80 millions depuis la
reprise de huit titres de Lagardère active, le 10 juillet, NDLR). Nous sommes
dans une dynamique de croissance. Globalement, le groupe est dans le vert ». La
publicité sur le print représente 20% du chiffre d’affaires, autant que les «
nouveaux leviers » : digital, e-commerce, international…
De « nouveaux
leviers » de développement
Et les ex-marques de Lagardère vont bénéficier de ces
leviers très rapidement. Les sites et applications mobiles des huit titres (Be,
Pariscope, Maison & travaux, le Journal de la maison, Campagne décoration,
mon Jardin ma maison, Auto moto, Union) sont presque prêts et sortiront au fur
et à mesure dans les deux mois à venir. Par ailleurs, l’univers de la
décoration, avec des objets d’intérieur et d’extérieur, en fonction des
saisons, et Be, avec des accessoires vont être déclinés pour le e-commerce dans
les prochaines semaines. La marque féminine, complémentaire de Marie-France, va
également être lancée en Asie, sur le digital, fin septembre, en même temps que
la marque Gourmand. « Il y a 500 millions d’internautes en Asie du sud-est,
autant en Chine, ce qui signifie un potentiel de lecteurs importants, nous
explique Pascal Chevalier. Pour le moment, nous lançons ces marques sur le
digital. Le print viendra après. En 2015, nous allons continuer à regarder vers
l’Asie et nous ferons un test au Brésil ».
Une expérience de
« médias for equity »
Le groupe a également annoncé, le 17 septembre, la création
d’un fonds de « média & cash for equity », dédié aux créateurs de start-ups
dans cinq univers de ses marques médias (mode, beauté, cuisine, lifestyle et
art de vivre). Sous le nom Reworld média ventures, le fonds dispose d’une
enveloppe globale de 20 millions d’euros à investir sur trois ans, dédié à 50%
à l’investissement média (assuré par le groupe Reworld média lui-même), et 50%
à l’investissement numéraire (assuré par les partenaires financiers du fonds). Reworld média ventures proposera aux start-ups 100 000 à 500
000 euros et les accompagnera à travers un programme incluant, selon les
projets, des séances de coaching personnalisés, des conférences et des
formations, la mise à disposition de locaux, bureaux, espaces de coworking… Par
ailleurs, les start-ups auront accès à tous les canaux et leviers du groupe,
dans les cinq univers concernés : print, sites Web, applications, newsletters,
réseaux sociaux, hors média. Au côté de Pascal Chevalier, Jérôme Masurel,
président d’Investir en direct et fondateur de 50 partners, et Gilles
Enguehard, président de Networl finances, animent le fonds dès son lancement.
Jessica Ibelaïdene