« Pour un changement,
c’est un changement ». Vincent Cousin, l’éditeur de Science et vie découvertes,
prévient : pagination, format, logo, Une, positionnement, c’est un nouveau
magazine que vont découvrir les lecteurs en kiosque, le 8 octobre.
Science et vie découvertes a entièrement revu sa copie en
cette rentrée 2014. Pour le numéro en kiosque le 8 octobre, le mensuel des 7-12
ans présente une nouvelle formule qui doit être « plus en phase avec ce
que les enfants apprécient », comme la décrit son éditeur, Vincent Cousin. Premier
changement, de taille : le format. Le mensuel devient plus petit, à l’image de
son grand frère, Science et vie. Il voit sa pagination augmenter de 20 pages et
comprend désormais deux dossiers (au lieu d’un), plus de BD, plus de jeux et
plein de nouvelles rubriques à « picorer ». « Nous avons voulu faire un
mini-mook, un magazine que l’on a envie de conserver, plus conforme à la qualité
que l’on produit à Science et vie », argumente l’éditeur. Au passage, le hublot
orange a été abandonné en Une, « car il ne se prête pas vraiment au petit
format », le logo a été repensé et un jaune très flashy a été créé, pour le
regard.
Recruter des lecteurs
plus jeunes
L’objectif de tous ces changements : améliorer
l’attractivité du magazine dans un univers de concurrence direct important et
imposant, dominé par le groupe Bayard/Milan. Diffusé à environ 52 800
exemplaires, le mensuel de Mondadori compte, selon Junior connect, plus de 739
000 lecteurs. « Nous recrutons surtout vers les 10 ans, poursuit-il. Nous avons
voulu repositionner le magazine pour avoir une base de lecteurs plus jeunes,
vers 8 ans. Car pour durer, il faut pouvoir garder les enfants le plus
longtemps possible ». Surtout que si le titre a beaucoup progressé jusqu’à
maintenant, Science et vie découvertes vit une année 2014 plus compliquée selon
son éditeur. « Nous espérons nous maintenir dans les meilleurs et conserver
notre niveau ».
Jessica Ibelaïdene