Le groupe Mondadori
ne ralentit pas le rythme au niveau des innovations. Avec le lancement, le 20
novembre, de Vital food, un magazine de cuisine nouvelle génération.
Une nouvelle façon de
parler de cuisine
Le concept de Vital food est né dans l’esprit de Sophie
Delaugère, directrice de la rédaction de Top santé et de Vital, qui en a eu
l’idée bien avant le relancement de Vital il y a dix-huit mois. « Il est
possible de trouver une nouvelle façon de parler de la cuisine, en mettant en
avant des recettes associant plaisir, bien-être et santé », assure-t-elle.
Et c’est bien l’ambition de ce nouveau trimestriel qui débarque sur un marché
extrêmement riche et diversifié. « Je distingue trois principaux segments
sur cette famille de presse, analyse Sébastien Petit, l’éditeur de Top santé et
Vital : des magazines institutionnels, jouant sur la réception et l’art de
vivre, une presse cuisine populaire, et des titres misant sur une nouvelle
approche, à la fois fun et décoiffante. C’est sur ce dernier créneau que nous
positionnons Vital food ».
A la conquête des
femmes de 25/40 ans urbaines, actives et pressées
Comme Vital, ce trimestriel, dont la base-line est « La
cuisine saine des filles malignes », vise une cible urbaine, active et
pressée qui se préoccupe de sa santé et de son bien-être, et recherche une
alimentation équilibrée et de saison. « Le positionnement s’affiche
résolument haut de gamme, par sa direction artistique, son papier et son prix
(3,95 euros) », assure Carole Fagot, directrice exécutive du pôle féminin
de Mondadori, qui espère atteindre très vite une diffusion payée de 35 000
exemplaires, malgré une promotion limitée aux titres du groupe et à des
relations publiques. « Cela nous a plutôt réussi pour Vital, dont la
diffusion France payée est déjà de 50 054 exemplaires »,
souligne-t-elle.
Didier Falcand