AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Pourquoi Roularta envisage une sortie du marché français

Retour

C’était jusque-là une rumeur régulièrement démentie. C’est désormais officiellement une éventualité. Depuis un communiqué publié le 5 décembre, le groupe belge Roularta a reconnu « avoir reçu ces derniers temps différentes marques d’intérêt pour ses activités françaises », et  décidé « d’étudier toutes les options stratégiques possibles ». Tout en précisant ne pas avoir  l’intention de vendre ses activités en France : « il n’est pas question d’une mise en vente officielle ».
 
Un intérêt marqué de Bolloré pour l’Express
Ce n’est pas nouveau. Vincent Bolloré avait déjà essayé, il y a quelques années, de racheter l’Express, mais le prix proposé n’était pas suffisamment attractif pour que le groupe belge, qui a déboursé 210 millions d’euros pour s’implanter en France, donne suite. Aujourd’hui, à l’heure où Rik de Nolf, le patron propriétaire de Roularta, s’apprête à passer la main au profit de ses enfants, la situation a bien changé. Les activités françaises, à l’exception de l’Etudiant et de Point de vue, perdent de l’argent, en dépit d’un plan social et d’une restructuration qui a entraîné l’arrêt de l’Entreprise et la fusion de Maison magazine et Maison française. Mais l’homme d’affaires, qui a mis la main sur Vivendi, ne veut certainement pas reprendre l’intégralité du groupe qui, en dehors de l’Express et de l’Expansion, possède l’Etudiant, Point de vue, Studio ciné live, A nous Paris et un pôle de décoration très important (Côté est, Côté sud, Côté ouest).
 
Une valorisation compliquée
Autre interrogation, à quel prix Roularta acceptera-t-il de céder ses activités françaises ? En vendant le Nouvel obs pour quelques millions d’euros, Claude Perdriel a placé la barre… très bas pour l’Express. Selon nos informations, le groupe Express Roularta pourrait valoir entre 50 et 80 millions d’euros : un tiers pour l’Etudiant, un tiers pour Point de vue et un tiers pour le reste. Pour mémoire, l’ensemble a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros, ce qui plaçait ce groupe au 18ème rang de notre classement des éditeurs de presse, paru dans notre magazine de septembre.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 9 décembre 2014
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution

Au moment où l’ACPM organise son traditionnel observatoire de la presse et des médias, les Clés de la presse publie un magazine entièrement consacré aux questions de diffusion et de distribution de la presse. L’occasion de décortiquer les performances de diffusion et d’audience des journaux et magazines, avec les recettes de la presse qui marche, 8 pages de tableaux classés par famille de presse, une enquête sur le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro, ou encore un dossier sur les enjeux de la réforme du système de distribution de la presse actuellement en cours. Un magazine à lire en urgence.
 
 
  

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique