La Croix et Bayard
jeunesse s’associent pour lancer, de manière officielle cette semaine, un
hebdomadaire numérique, le Parents & enfants.
Plus qu’une
adaptation numérique du cahier
L’hebdomadaire numérique Parents & enfants est le fruit
d’un travail « interservice » au sein de Bayard. Il est conçu à la fois par le
service « Parents enfants » de la Croix, qui réalise, chaque mercredi, un
cahier de huit pages pour le quotidien, et par les équipes de Bayard jeunesse.
« Une partie des contenus sera reprise du cahier du mercredi, mais c’est plus
qu’une simple adaptation numérique du cahier, estime Dominique Quinio, directrice
du quotidien. On y trouve un dossier autour de la vie de la famille, mais aussi
des activités, des idées de sorties à faire tous ensemble, ainsi que des
histoires pour les enfants ». Disponible chaque vendredi, toute l’année (alors
que le cahier du journal s’arrête notamment pendant les grandes vacances), sur
une application dédiée, l’édition sera proposée sur abonnement, « avec un prix
raisonnable, fixé à 24 euros pour 52 numéros. Ce qui revient à moins de 50 centimes
le numéro ».
Des objectifs
modestes
La Croix et Bayard espèrent convaincre 200 abonnés par mois.
Des objectifs modestes pour plusieurs raisons. « Beaucoup de questions se posent
autour de cette proposition éditoriale, selon la directrice de la Croix. Est-ce
qu’un hebdomadaire numérique a du sens ? Est-ce que les lecteurs peuvent se
retrouver dans cette idée ? On a encore assez peu de modèles sur ce type
de proposition. C’est quelque chose de tellement nouveau que nous ne savons pas
trop ce que cela donnera ». Par ailleurs, le groupe Bayard ne va communiquer
qu’en interne sur ce produit, ce qui en limite quelque peu la portée. La Croix
compte donc sur ses lecteurs, qui pourraient être prescripteurs, et sur les
parents des jeunes lecteurs des titres du groupe, pour faire connaître son
hebdomadaire numérique. Dans tous les cas, « c’est une manière d’amener des
lecteurs qui ne lisent pas ou peu de quotidiens vers le journal, de mettre en
main les contenus de la Croix et de ses équipes ». Car l’enjeu, pour la Croix,
c’est d’attirer sur le numérique de nouveaux lecteurs qui ne viendraient pas à
lui sur le papier. Et pour le groupe, « c’est aussi le moyen d’ouvrir la voie
vers d’autres projets ».
Jessica Ibelaïdene