AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La Croix muscle son offre numérique

Retour

La Croix et Bayard jeunesse s’associent pour lancer, de manière officielle cette semaine, un hebdomadaire numérique, le Parents & enfants.
 
Plus qu’une adaptation numérique du cahier
L’hebdomadaire numérique Parents & enfants est le fruit d’un travail « interservice » au sein de Bayard. Il est conçu à la fois par le service « Parents enfants » de la Croix, qui réalise, chaque mercredi, un cahier de huit pages pour le quotidien, et par les équipes de Bayard jeunesse. « Une partie des contenus sera reprise du cahier du mercredi, mais c’est plus qu’une simple adaptation numérique du cahier, estime Dominique Quinio, directrice du quotidien. On y trouve un dossier autour de la vie de la famille, mais aussi des activités, des idées de sorties à faire tous ensemble, ainsi que des histoires pour les enfants ». Disponible chaque vendredi, toute l’année (alors que le cahier du journal s’arrête notamment pendant les grandes vacances), sur une application dédiée, l’édition sera proposée sur abonnement, « avec un prix raisonnable, fixé à 24 euros pour 52 numéros. Ce qui revient à moins de 50 centimes le numéro ».
 
Des objectifs modestes
La Croix et Bayard espèrent convaincre 200 abonnés par mois. Des objectifs modestes pour plusieurs raisons. « Beaucoup de questions se posent autour de cette proposition éditoriale, selon la directrice de la Croix. Est-ce qu’un hebdomadaire numérique a du sens ? Est-ce que les lecteurs peuvent se retrouver dans cette idée ? On a encore assez peu de modèles sur ce type de proposition. C’est quelque chose de tellement nouveau que nous ne savons pas trop ce que cela donnera ». Par ailleurs, le groupe Bayard ne va communiquer qu’en interne sur ce produit, ce qui en limite quelque peu la portée. La Croix compte donc sur ses lecteurs, qui pourraient être prescripteurs, et sur les parents des jeunes lecteurs des titres du groupe, pour faire connaître son hebdomadaire numérique. Dans tous les cas, « c’est une manière d’amener des lecteurs qui ne lisent pas ou peu de quotidiens vers le journal, de mettre en main les contenus de la Croix et de ses équipes ». Car l’enjeu, pour la Croix, c’est d’attirer sur le numérique de nouveaux lecteurs qui ne viendraient pas à lui sur le papier. Et pour le groupe, « c’est aussi le moyen d’ouvrir la voie vers d’autres projets ».
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 9 janvier 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique