AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Webedia se lance sur la thématique du tourisme

Retour

Après le développement, par acquisitions (Jeuxvideo.com, Millenium.org), d’une branche jeu vidéo, prolongée par le lancement d’IGN en France et au Brésil, Webedia va créer une nouvelle verticale, autour du tourisme. Le groupe est en train de créer un site qui devrait voir le jour en mai, ont annoncé Cédric Siré, Pdg, et Véronique Morali, présidente du directoire, lors d’un déjeuner organisé le 9 mars par l’Association des journalistes médias.
5 verticales, 3 modèles économiques
« On a perdu la bataille de la puissance face aux Américains comme Google ou Facebook, commence Cédric Siré pour expliquer ce qui dicte la stratégie du groupe. Dans cet univers, on a choisi des endroits où l’on était capables de devenir numéro 1 au niveau mondial, et avons relevé cinq thématiques où la France était légitime : le cinéma, le jeu vidéo, la mode-beauté, la gastronomie et le tourisme », un nouveau domaine à explorer. Sur chaque verticale, Webedia développe trois modèles économiques.
- Le premier est fondé sur la publicité, qui représente 60% des près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires du groupe –ce qui était l’objectif à trois ans au moment du rachat par Fimalac, en juillet 2013.
- Le deuxième consiste dans ce que Cédric Siré appelle les « services » (20%), proposant son « savoir-faire de publisher aux marques afin qu’elles deviennent elles-mêmes des médias ».
- Le dernier tient au développement du e-commerce (5%). C’est dans ce but que le groupe a racheté Côté ciné, pour permettre d’acheter directement ses billets de cinéma sur Allociné.
Une nouvelle verticale
En 2015, Webedia va développer cette stratégie sur une nouvelle thématique : le tourisme. Si le groupe s’est illustré ces derniers temps par de nombreuses acquisitions, cette fois, c’est par la création d’un site que va passer ce développement. Intitulé le Bon guide, il devrait ouvrir au mois de mai et va proposer « un maximum de contenus » autour de 550 destinations en France. Contrairement à un Tripadvisor par exemple, « on veut des avis d’experts avant tout, explique Cédric Siré. On va interroger les gens du tissu touristique local, on ajoutera ensuite les avis des internautes ». Le site se fondera sur un modèle freemium, proposant un abonnement aux professionnels évoqués, s’ils souhaitent plus de services.
Acquisitions et stratégie internationale
En termes d’acquisition, Véronique Morali qualifie Webedia comme « opportuniste et pragmatique ». Se positionnant dans une « dynamique de conquête », elle assure n’avoir aucune limite fixée par l’actionnaire, Marc Ladreit de Lacharrière. «Nous voulons des marques, des champions, des pépites internationalisables et rentables », pour consolider les verticales. Si pour le moment, aucune acquisition ne serait dans les tuyaux, c’est à l’international que le groupe souhaite se renforcer. Actuellement, le groupe est présent au Brésil, en Allemagne, au Moyen-Orient, en Espagne et en Turquie. « Nous allons continuer à développer nos actifs déjà existants (qui représentent 15% du chiffre d’affaires NDLR). Puis nous allons regarder vers l’Amérique latine, vers le Mexique ou la Colombie ». Au Moyen-Orient, le groupe « a des ouvertures » vers l’Arabie Saoudite et avance avec beaucoup de prudence vers l’Iran.
Jessica Ibelaïdene 
 Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du mardi 10 mars 2015 
 
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique