Après le développement, par acquisitions (
Jeuxvideo.com,
Millenium.org),
d’une branche jeu vidéo, prolongée par le lancement d’IGN en France et au
Brésil, Webedia va créer une nouvelle verticale, autour du tourisme. Le groupe
est en train de créer un site qui devrait voir le jour en mai, ont annoncé
Cédric Siré, Pdg, et Véronique Morali, présidente du directoire, lors d’un
déjeuner organisé le 9 mars par l’Association des journalistes médias.
5 verticales, 3 modèles économiques
« On a perdu la bataille de la puissance face aux Américains
comme Google ou Facebook, commence Cédric Siré pour expliquer ce qui dicte la
stratégie du groupe. Dans cet univers, on a choisi des endroits où l’on était
capables de devenir numéro 1 au niveau mondial, et avons relevé cinq
thématiques où la France était légitime : le cinéma, le jeu vidéo, la
mode-beauté, la gastronomie et le tourisme », un nouveau domaine à explorer.
Sur chaque verticale, Webedia développe trois modèles économiques.
- Le premier est
fondé sur la publicité, qui représente 60% des près de 100 millions d’euros
de chiffre d’affaires du groupe –ce qui était l’objectif à trois ans au moment
du rachat par Fimalac, en juillet 2013.
- Le deuxième
consiste dans ce que Cédric Siré appelle les « services » (20%), proposant
son « savoir-faire de publisher aux marques afin qu’elles deviennent
elles-mêmes des médias ».
- Le dernier tient au
développement du e-commerce (5%). C’est dans ce but que le groupe a racheté
Côté ciné, pour permettre d’acheter directement ses billets de cinéma sur
Allociné.
Une nouvelle verticale
En 2015, Webedia va développer cette stratégie sur une
nouvelle thématique : le tourisme. Si le groupe s’est illustré ces derniers
temps par de nombreuses acquisitions, cette fois, c’est par la création d’un
site que va passer ce développement. Intitulé le Bon guide, il devrait ouvrir
au mois de mai et va proposer « un maximum de contenus » autour de 550
destinations en France. Contrairement à un Tripadvisor par exemple, « on veut
des avis d’experts avant tout, explique Cédric Siré. On va interroger les gens
du tissu touristique local, on ajoutera ensuite les avis des internautes ». Le
site se fondera sur un modèle freemium, proposant un abonnement aux
professionnels évoqués, s’ils souhaitent plus de services.
Acquisitions et stratégie internationale
En termes d’acquisition, Véronique Morali qualifie Webedia
comme « opportuniste et pragmatique ». Se positionnant dans une « dynamique de
conquête », elle assure n’avoir aucune limite fixée par l’actionnaire, Marc
Ladreit de Lacharrière. «Nous voulons des marques, des champions, des pépites
internationalisables et rentables », pour consolider les verticales. Si pour le
moment, aucune acquisition ne serait dans les tuyaux, c’est à l’international
que le groupe souhaite se renforcer. Actuellement, le groupe est présent au
Brésil, en Allemagne, au Moyen-Orient, en Espagne et en Turquie. « Nous allons
continuer à développer nos actifs déjà existants (qui représentent 15% du
chiffre d’affaires NDLR). Puis nous allons regarder vers l’Amérique latine,
vers le Mexique ou la Colombie ». Au Moyen-Orient, le groupe « a des ouvertures
» vers l’Arabie Saoudite et avance avec beaucoup de prudence vers l’Iran.
Jessica Ibelaïdene