Après des mois d’attente, le Monde a lancé, le 11 mai, une
édition matinale numérique. Disponible sur smartphone à 7 heures le matin du
lundi au vendredi, ce nouveau rendez-vous propose une sélection d'une vingtaine
de textes ou vidéos majoritairement payants.
Un rendez-vous
éditorial original
« C’est un vrai événement », dixit Gilles van
Kote, le directeur du Monde. Après 70 ans d’existence, le Monde a publié, le 11 mai à 7h03, une édition du matin. Comme son nom l’indique, la Matinale du
Monde va proposer, chaque jour, du lundi au vendredi, une sélection d'une
vingtaine de textes ou vidéos majoritairement payants. Disponible sur
smartphone (pas encore sur tablettes), ce rendez-vous éditorial a pour vocation
« de savoir ce qui s’est passé dans la nuit, les principaux rendez-vous de
la journée, sans oublier quelques pépites, comme des grands reportages, et des
infos décalées et ludiques », précise Jérôme Fenoglio, le directeur des
rédactions du Monde. Sa spécificité ? A partir de la sélection de la
rédaction, « le lecteur peut lui-même se créer sa propre sélection sur
mesure, en triant entre les contenus qu'il veut lire et ceux à zapper, avec une
interface inspirée de Tinder », ajoute Isabelle André, directrice des
activités numériques du groupe le Monde.
Un modèle économique
freemium, sans objectif chiffré
Sur le plan économique, cette application, qui a été
cofinancée par le fonds Google pour l’innovation de la presse, est
construite sur un modèle freemium Traduction : son téléchargement est
gratuit, mais l’accès à deux tiers des articles est, lui, payant. « Le
service est offert à nos 160 000 abonnés numériques, et accessible par
abonnement à 1,99 euro par mois au début, puis 6,99 euros par mois
ensuite », poursuit-elle. En revanche, pas question pour elle de donner un
objectif précis de recrutement d’abonnés. « C’est d’abord un service de
plus pour nos abonnés, insiste-t-elle. S’il nous permet ensuite de séduire un
public plus jeune, actif, qui ne connaît que l’offre gratuite du Monde, c’est
parfait ».
Une montée en
puissance envisagée au second semestre
Partant du principe que l’offre doit évoluer en permanence,
le Monde ne s’interdit pas une montée en puissance dans les mois qui viennent.
« Pour l’instant, la Matinale est disponible cinq jours sur sept, rappelle
Gilles van Kote. Mais un passage sept jours sur sept, ou un développement sur
support tablette, n’est pas exclu. Nous allons ainsi lancer dans les semaines à
venir une réflexion sur l’offre du week-end. Dans ce cadre, il est possible
qu’en septembre nous lancions une édition du samedi, orientée losirs ».
Didier Falcand