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Avec sa Matinale, le Monde propose une édition du matin

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Après des mois d’attente, le Monde a lancé, le 11 mai, une édition matinale numérique. Disponible sur smartphone à 7 heures le matin du lundi au vendredi, ce nouveau rendez-vous propose une sélection d'une vingtaine de textes ou vidéos majoritairement payants.
 
Un rendez-vous éditorial original
« C’est un vrai événement », dixit Gilles van Kote, le directeur du Monde. Après 70 ans d’existence, le Monde a publié, le 11 mai à 7h03, une édition du matin. Comme son nom l’indique, la Matinale du Monde va proposer, chaque jour, du lundi au vendredi, une sélection d'une vingtaine de textes ou vidéos majoritairement payants. Disponible sur smartphone (pas encore sur tablettes), ce rendez-vous éditorial a pour vocation « de savoir ce qui s’est passé dans la nuit, les principaux rendez-vous de la journée, sans oublier quelques pépites, comme des grands reportages, et des infos décalées et ludiques », précise Jérôme Fenoglio, le directeur des rédactions du Monde. Sa spécificité ? A partir de la sélection de la rédaction, « le lecteur peut lui-même se créer sa propre sélection sur mesure, en triant entre les contenus qu'il veut lire et ceux à zapper, avec une interface inspirée de Tinder », ajoute Isabelle André, directrice des activités numériques du groupe le Monde.
 
Un modèle économique freemium, sans objectif chiffré
Sur le plan économique, cette application, qui a été cofinancée par le fonds Google pour l’innovation de la presse, est construite sur un modèle freemium Traduction : son téléchargement est gratuit, mais l’accès à deux tiers des articles est, lui, payant. « Le service est offert à nos 160 000 abonnés numériques, et accessible par abonnement à 1,99 euro par mois au début, puis 6,99 euros par mois ensuite », poursuit-elle. En revanche, pas question pour elle de donner un objectif précis de recrutement d’abonnés. « C’est d’abord un service de plus pour nos abonnés, insiste-t-elle. S’il nous permet ensuite de séduire un public plus jeune, actif, qui ne connaît que l’offre gratuite du Monde, c’est parfait ».
 
Une montée en puissance envisagée au second semestre
Partant du principe que l’offre doit évoluer en permanence, le Monde ne s’interdit pas une montée en puissance dans les mois qui viennent. « Pour l’instant, la Matinale est disponible cinq jours sur sept, rappelle Gilles van Kote. Mais un passage sept jours sur sept, ou un développement sur support tablette, n’est pas exclu. Nous allons ainsi lancer dans les semaines à venir une réflexion sur l’offre du week-end. Dans ce cadre, il est possible qu’en septembre nous lancions une édition du samedi, orientée losirs ».
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 12 mai 2015
 
 

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