AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Direction du Monde : Jérôme Fenoglio retente sa chance

Retour

« Je me sens légitime à postuler une seconde fois parce que la procédure en cours respecte toutes les règles qui garantissent les prérogatives de la rédaction et parce qu’une énorme majorité de journalistes m’a accordé sa confiance ». C’est ainsi que Jérôme Fenoglio, actuel directeur de la rédaction, dont la candidature à la direction du journal avait été rejetée il y a un mois par la rédaction, a justifié sa volonté de soumettre, une fois de plus, son projet aux actionnaires et aux salariés. « J’ai pris conscience de mes erreurs, qui vont au-delà du trouble né des conditions de ma désignation par les actionnaires », ajoute-t-il. Outre un processus de nomination « tronqué » en mai, la rédaction reprochait à Jérôme Fenoglio un projet trop centré sur le numérique et une équipe de direction trop peu ouverte à tous les services.
Un mois plus tard, il avance, avec une assurance nouvelle : « Ce n'est pas le même candidat qui se présentera devant vous si les actionnaires choisissent de proposer mon nom au vote de la rédaction. Je tracerai plus précisément les contours de la direction des rédactions, étoffée, variée et soudée. Je défendrai mon projet en mettant davantage en perspective les grandes lignes de notre transformation numérique, et celle du quotidien, irremplaçable colonne vertébrale de nos offres payantes». Jérôme Fenoglio est le seul candidat à la direction du journal connu, au terme de l’appel à candidature clôturé le 10 juin. Il doit être auditionné par les actionnaires aujourd’hui, 12 juin. S’ils lui accordent une fois de plus leur confiance, il devra recueillir 60% des votes de la rédaction le 30 juin pour valider sa nomination.
Ce vote est décisif. Il peut installer un peu de stabilité à la tête du journal et mettre un terme à la crise de gouvernance du Monde, qui n’a plus de directeur depuis la mi-mai, le rejet de la première candidature à la direction de Jérôme Fenoglio (55% « seulement » de votes l’avaient approuvée), et la démission de Gilles van Kote. Ou à l’inverse, l’intensifier, alors que le journal a connu cinq directeurs en cinq ans.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 12 juin 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique