AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

« Magicmaman a vocation à devenir la première marque parentale du marché »

Retour

Le groupe Marie Claire a choisi de fusionner ses marques Famili et Magicmaman. L’objectif : concentrer ses forces en presse parentale et faire de Magicmaman (Famili est appelée à disparaître) la première marque du marché, nous explique Amalric Poncet, le nouvel éditeur du pôle parental (qui reste par ailleurs directeur digital du groupe Marie Claire).
 
Les Clés de la presse. Comment en êtes-vous venu à cette décision ?
Amalric Poncet. C’est forcément une réflexion quand on gère des marques qui s’adressent à une même population et traitent d’un certain nombre de sujets en même temps. Aujourd’hui, il n’était plus possible de conserver deux équipes et deux projets séparés. En réunissant tout le monde autour d’une même marque, nous devrions mieux répondre aux attentes des consommatrices et du marché publicitaire.
Pourquoi avoir sacrifié la marque Famili au profit de Magicmaman ?
A.P. Ce n’est jamais facile de trancher, mais des études ont montré que les mamans sont très digitales natives, technos, et passent du temps sur Internet pour chercher des infos et comparer. Comme la cible se renouvelle chaque année, Magicmaman nous a semblé plus approprié.
Comment va se passer la transition ?
A.P. Les équipes vont se regrouper sur un même site début juillet sous la houlette de Cédrine Meier, directrice de la rédaction parentale. Au même moment, le site Famili va adopter le logo Magicmaman, mais il faudra attendre fin 2015-début 2016 pour le lancement d’une plateforme numérique globale. Sur le print, l’évolution sera plus lente : dans un premier temps, nous ajouterons sous le logo Famili la base-line « le magazine des magicmamans ». Puis la marque Famili disparaîtra au fil du temps.
Quels sont vos objectifs ?
A.P. Il nous faut d’abord gérer la complémentarité entre les supports : au papier la découverte et les infos fouillées, au digital la réponse à des questions précises. Nous devons aussi renforcer l’information quotidienne, sur le site et les applications mobiles. Les performances viendront ensuite, mais Magicmaman a vocation à devenir la première marque parentale du marché, que ce soit sur le numérique, le papier, où nous espérons stabiliser la diffusion (en baisse de 9,9% l’an dernier, à 90 078 exemplaires), mais aussi des événements, comme la journée de la fertilité ou l’élection du bébé Cadum.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre)dans les Clés de la presse du vendredi 26 juin 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution

Au moment où l’ACPM organise son traditionnel observatoire de la presse et des médias, les Clés de la presse publie un magazine entièrement consacré aux questions de diffusion et de distribution de la presse. L’occasion de décortiquer les performances de diffusion et d’audience des journaux et magazines, avec les recettes de la presse qui marche, 8 pages de tableaux classés par famille de presse, une enquête sur le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro, ou encore un dossier sur les enjeux de la réforme du système de distribution de la presse actuellement en cours. Un magazine à lire en urgence.
 
 
  

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique