La tablette est devenue un support non négligeable dans la
lecture de la presse. C’est ce qui ressort de la dernière vague de l’étude
Audipresse One global, dont les résultats ont été publiés hier, 9 juillet, qui
prend en compte pour la première fois ce device. Pour les 14 marques
concernées, la tablette contribue déjà pour 7% à leur audience.
Près de 10 millions
de Français lecteurs de presse sur tablette
Si certains en doutaient, la dernière vague de l’étude One
global est là pour le prouver, l’usage des tablettes fait partie du quotidien
des Français. Selon l’enquête d’audience de référence de la presse, qui
s’appuie sur le panel tablettes de Médiamétrie, 65% des Français lisent au
moins une marque de presse en version digitale (ordinateur, mobile ou tablette)
et près de 10 millions le font sur une tablette. Les tablonautes les plus
accrocs à la presse sont les hommes CSP+ (indice 164), les 25-49 ans avec
enfant de moins de 15 ans (indice 159), les 25-49 ans (indice 141) et les
actifs (indice 133).
Les tablettes
contribuent significativement à la valeur de la marque
« L’intégration des tablettes permet de renforcer de
façon significative l’audience des marques de presse », souligne Gilbert
Saint Joanis, le directeur des études d’Audipresse. L’audience globale print +
numérique progresse ainsi de 2,7% sur un an. Une évolution qui serait limitée à
0,4% sans l’apport des tablettes. « L’apport moyen des tablettes aux marques
s’élève à 7%, précise-t-il. Ce qui est loin d’être négligeable ». Mieux,
One global fait apparaître 3% de lecteurs exclusifs sur tablettes. Il est donc
temps que les éditeurs en tiennent compte dans leur offre.
Seules 14 marques de
presse publiées pour l’instant
Si l’apport des tablettes en audience est incontestable,
toutes les marques de presse ne sont pas concernées. Seules 14 d’entre elles
(les plus présentes sur le numérique) font l’objet d’une publication de leurs
résultats dans cette vague. Un constat qui s’explique avant tout par les
limites du panel de Médiamétrie. Avec 2500 panélistes (mais leur nombre va
grossir dans les mois qui viennent), certaines applications n’atteignent pas,
statistiquement, les seuils minimaux. La mesure concerne pour l’instant
l’agrégat PQR 66 avec 4,929 millions de lecteurs tablettes sur les 30 derniers
jours (sur une audience globale de 42 millions de personnes), les principaux
quotidiens, les news magazines, deux hebdos TV et… Marmiton, qui apparaît comme
le titre le plus lu sur tablette, qui représente déjà le quart de son audience
globale de marque.