AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

« Avec le nouveau site, Télérama entame une saison ambitieuse sur tous les supports »

Retour

Télérama a lancé, le 15 juillet, une nouvelle version de son site Internet. Elle marque la première étape d’une série de développements digitaux que Ludovic Desautez, directeur adjoint de la rédaction en charge du numérique, qualifie d’ambitieuse. Au cœur des réflexions, les questions de mobilité et la dimension servicielle.
 
Les Clés de la presse. Quels sont les principaux changements apportés par le nouveau site Internet ?
Ludovic Desautez. Nous voulons redynamiser notre vitrine qu’est le site. Il met davantage en avant l’actualité et la richesse de nos contenus, notamment sur la page d’accueil, alors que la version précédente était très magazine et centrée sur les services. Les rubriques de Télérama sont mieux valorisées, le site reflète plus notre projet éditorial. Il est en responsive design, car le rendre compatible sur tous les supports était un souhait très fort, le mobile constitue un enjeu important.
Vous travaillez aussi sur d’autres développements, comme une refonte de vos grilles TV.
L.D. Avec cette nouvelle version du site, nous entamons une saison ambitieuse sur tous les supports. Au second semestre, nous irons plus en profondeur dans les changements, en nous attaquant à des chantiers lourds techniquement, comme les grilles TV. Celles-ci doivent accompagner les nouveaux usages (VOD, replay…) qui, eux-mêmes, évoluent constamment. Mais nous les changerons de façon évolutive, par touche. Nous voulons tester les choses, que nos propositions accompagnent les tendances du marché, sans forcément être précurseur. Nous avons organisé un hackaton il y a quelques semaines autour de la thématique des grilles TV. La formule a été une bonne surprise pour nous, on a assisté à une émulsion d’idées très positive. Mais tous les projets avaient pour points communs de mettre en avant l’importance de la mobilité, et la dimension servicielle. Ce qui nous a renforcés dans nos convictions de mener des réflexions lourdes sur ces sujets.
Pouvez-vous nous en dire davantage ?
L.D. Dans tous les domaines que nous couvrons, nous devons avoir la capacité à épouser les nouveaux usages. Nous aurons sans doute les mêmes problématiques que celles observées sur la télévision avec le cinéma, avec l’émergence du e-cinéma, ou la musique, avec la sortie d’album en streaming… Le développement d’applications apparaît aussi sur notre feuille de route. Mais il faut qu’elles répondent à une promesse claire pour nos lecteurs et nos abonnés. Nous réfléchissons à construire un petit arsenal d’applications qui correspondraient à une demande spécifique à chaque fois. La dimension servicielle, là encore, tiendrait une place importante, mais l’éditorial serait également là. Nous devons être présents là où sont les usages, et au bon moment.
Propos recueillis par Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 21 juillet 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique