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De plus en plus de médias sur le créneau de l’actualité expliquée aux enfants

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Expliquer l’actualité aux enfants a longtemps été une chasse gardée de certains titres de presse jeunesse. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, comme le montrent l’expérience du P’tit Libé ou le lancement de nouveaux programmes TV.
 
Le P’tit Libé est né d’une intuition éditoriale
S’adresser aux enfants en leur expliquant l’actualité a longtemps été l’apanage de titres spécialisés comme le Journal des enfants, créé il y a plus de 30 ans au sein du journal l’Alsace, et devenu désormais le JDE, ou les quotidiens de Playbac presse, comme Mon quotidien. Mais ce n’est plus le cas, comme le montre le lancement, début octobre, du P’tit Libé, à l’occasion de la crise des migrants. « C’est parti d’une idée de l’équipe Web du site, nous explique Cécile Bourgneuf, l’une des rédactrices concernées. Nous avons voulu faire un sujet sur les migrants, à destination des enfants, en nous appuyant sur le pôle nouvelles écritures de Libération. Et son succès à dépassé nos espérances : nous n’avions jamais reçu autant de réactions, de la part des enfants, mais aussi de leurs parents et d’enseignants. Il y a une vraie demande de leur part ». Résultat, ce qui ne devait être qu’un one-shot sera pérennisé avec une publication mensuelle le premier samedi de chaque mois (avec une thématique Cop 21 en novembre et élections régionales en décembre). « Après, on verra, nous ne nous interdisons rien, affirme Cécile Bourgneuf. Un rythme hebdo, quotidien ? Rien n’est décidé, mais cette première expérience, avec des témoignages, des questions et un quiz, semble séduire la cible des 7-12 ans ».
 
La télévision s’y met à son tour
Le constat n’est guère surprenant quand on voit comment l’opération 1jour1actu, lancée par Milan, s’est imposée rapidement comme une référence en matière de traitement de l’actualité pour les enfants. Après l’arrêt des Clés de l’actualité, en février 2009, Milan a poursuivi l’expérience le site Unjouruneactu.fr, qui s’est transformé en septembre 2013 en un hebdomadaire papier, complété par un dessin de presse animé tous les vendredis et un site Internet enrichi quotidiennement...
 
Retrouvez la suite de cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 13 octobre 2015
 
 

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