AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La colère gronde en presse magazine

Retour

Deux motions de défiance (cf. les Clés de la presse du 13 octobre) ont été adoptées au sein du groupe Altice média (l’Express, l’Expansion, l’Etudiant…). La première vise Patrick Drahi, nouvel actionnaire du groupe, et Christophe Barbier, directeur général délégué, et a reçu 115 votes pour, 85 contre. La seconde, uniquement dirigée contre les actionnaires, a recueilli une plus forte majorité (175 voix).
 
Des départs en cascade à l'Express
Pendant ce temps, deux directeurs des rédactions ont annoncé leur départ : François Busnel (Lire) et Emmanuel Davidenkoff (l’Etudiant). La décision de ce dernier, annoncée aux équipes du journal le 14 octobre, a surpris tout le monde en interne. Mais elle ne semble pas liée à la situation de l’Etudiant, qui génère 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et dont toutes les activités sont rentables. « C’est plutôt la fin d’un cycle qui aura duré sept ans, nous a-t-il confié. En arrivant à l’Etudiant, j’avais pour objectif de créer une newsroom, développer l’audience, renforcer le rayonnement pour accompagner le développement des événements, structurer le BtoB… Tout cela a été fait tout en conservant le print et l’édition, dans un contexte économique bousculé. Le bilan éditorial est plutôt bon, le bilan social, aussi puisqu’on a 1,5 poste de plus par rapport à 2008. Je ne pense pas avoir été indigne de la confiance qu’on m’avait accordée ». Il n’est, par ailleurs, pas inquiet pour l’avenir de la marque, ni même pour les moyens qui lui seront accordés. C’est surtout un projet et de nouveaux défis qui lui font quitter ses fonctions actuelles, assure-t-il : dans un mois, il rejoindra le Monde comme rédacteur en chef chargé du développement éditorial (et plurimédia) de la chaîne « Campus ».
 
Les salariés de Lagardère active s’inquiètent du « démantèlement du pôle presse »
Le 13 octobre, un autre groupe de presse a également voté une motion de défiance contre sa direction. Il s’agit du groupe Lagardère active, plus précisément sa division presse qui estime être « face au démantèlement du pôle (…) à court terme ». Votée à l’unanimité par les salariés, en assemblée générale, cette réaction fait suite aux propos tenu par Arnaud Lagardère, lors du dernier comité d’entreprise, qui s’interrogeait sur l’avenir de plusieurs titres (hors JDD, Paris match et Elle, « un environnement sacré »), et à l’annonce des négociations avec Uni-éditions pour la vente du magazine Parents (cf. les Clés de la presse des 9 et 13 octobre). « Nous ne laisserons pas partir les salariés de Parents sans garanties sur l’emploi et la pérennité de leur titre », indique la motion. Elle accuse aussi la direction « d’errements stratégiques » et s’interroge : « cette vente et ce projet de resserrer le groupe autour de trois titres ne sont-ils pas la preuve de l’échec de cette direction ? Nous n’avons plus confiance ».
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 16 octobre 2015
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique