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« Avec la Lettre de l’entreprise culturelle, nous renforçons notre expertise »

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Millénaire presse vient de racheter au Cagec la Lettre de l’entreprise culturelle, concurrent direct de l’un de ses titres, le Jurisculture. Cette acquisition doit permettre au groupe nantais de renforcer un peu plus son positionnement dans le domaine culturel et le spectacle vivant. Après le lancement de Courrier cab, il y a un an, qui entame sa première phase de réabonnement, celui de Théâtre(s), qui remplit son chiffre d’affaires publicitaire et ses objectifs de diffusion (6 000 exemplaires environ), la reprise de ce titre s’inscrit dans la dynamique de projets du groupe. Décryptage avec l’éditeur, Nicolas Marc.
 
Les Clés de la presse. Comment la Lettre de l’entreprise culturelle va-t-elle compléter votre offre ?
Nicolas Marc. Nous avons déjà Juriscène, un bimestriel à destination des personnels techniques du secteur du spectacle et de l’événement. Notre mensuel le Jurisculture se rapproche plus de l’offre de la Lettre de l’entreprise : ils traitent tous les deux du même secteur d’activité, mais les projets éditoriaux sont bien différents. Le premier délivre l’information de base en matière juridique, dans le secteur culturel. Le second titre propose une offre beaucoup plus experte, premium. Et il dispose d’une plateforme numérique avec des abonnements couplés papier-numérique ou uniquement numériques.
En quoi cette acquisition est-elle stratégique pour le groupe Millénaire presse ?
N.M. Le Jurisculture et la Lettre de l’entreprise culturelle ont longtemps été concurrents, mais les abonnés de l’un ne le sont pas forcément à l’autre. Surtout, cette acquisition nous permet de renforcer notre expertise dans le secteur culturel et dans celui du spectacle vivant, de les couvrir de manière plus pertinente. De plus, nous récupérons les contenus juridiques et les archives de la Lettre de l’entreprise culturelle et disposons ainsi d’une base documentaire plus fine.
Quels sont vos projets pour cette nouvelle publication ?
N.M. La Lettre de l’entreprise culturelle a sa propre rédactrice en chef, Arzelle Caron. Nous sommes en train de nous organiser pour constituer une équipe de pigistes. Au deuxième semestre 2016, nous ferons évoluer sensiblement la formule, avec de nouvelles rubriques, un chemin de fer et une maquette reconçus. Nous allons aussi repenser le site Internet.
Propos recueillis par Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 20 octobre 2015
 
 

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