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Les tendances de l’année 2016, selon Trend observer

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Comme chaque année, le département Tendances & prospective d’Ipsos vient de présenter son étude Trend observer, dont l’objectif est de détecter les signaux faibles qui feront les tendances de consommation de l’année 2016. Après « l’âge du faire » en 2015, l’édition 2016 est intitulé « la vague et la digue ». Décryptage.
 
Le contexte
Pour Thibaut Nguyen, directeur du département Tendances & prospective d’Ipsos, 2016 s’inscrit dans un contexte totalement nouveau. Dans un environnement anxiogène, marqué par le terrorisme, les migrants et l’inquiétude écologique, les « veilleurs » d’Ipsos (des trend-setters vivant aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis ou au Japon) se posent beaucoup de questions et affichent un besoin de quête de sens, de respiration (pour arrêter le sentiment d’une vie qui défile à toute vitesse), de mieux ressentir leur corps… « Pour endiguer la vague qui déferle sans cesse dans nos vies, ils mettent en place cinq modalités de réponses, cinq comportements, précise Thibaut Nguyen : accomplir sa mission, mettre des filtres, augmenter ses capacités, trouver sa magie et éprouver le réel ».
 
Un besoin de respiration
Parmi ces cinq tendances, la recherche de filtres, de respiration, correspond à un besoin vital. « A l’heure où le temps digital s’étend toujours plus, au détriment du temps physique non connecté, nous avons besoin de filtres », analyse Thibaut Nguyen. S’il n’est plus possible de faire le tri par soi-même, il faut trouver des structures qui le fassent pour nous : c’est dans ce cadre que s’inscrit par exemple le lancement, cette année, de la Matinale du Monde ou de Brief.me. « Pour les marques, l’enjeu est d’autant plus crucial qu’elles ne doivent pas inspirer le rejet », ajoute-t-il. Pour toucher leurs clients, pas question d’être omniprésentes, le succès passe plutôt dans leur capacité à « s’insérer dans le flux du client ».
 
Un retour au réel
Dans la même logique, 2016 devrait voir un retour vers le réel : « à l’heure où le temps non connecté se raréfie, le temps physique va être survalorisé », poursuit Thibaut Nguyen. Pour les trend-setters d’Ipsos, cela se traduit par la quête de rencontres physiques pleines d’émotions, « avec un besoin de toucher et de voir ». C’est pour répondre à cette attente que certains pure-players ouvrent des points de vente réels. Un phénomène qui devrait s’accélérer cette année.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 15 décembre 2015
 
 

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