AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Pourquoi la presse quotidienne nationale augmente ses tarifs en kiosque

Retour

La diffusion des journaux souffre principalement à cause de ventes en kiosque en chute continue. Pourtant, plusieurs quotidiens nationaux ont malgré tout décidé d’augmenter leur prix en ce début d’année pour compenser.
 
En moyenne 20 centimes de plus
Déjà en 2015, le Monde, les Echos, le Figaro, Libération ou encore le Parisien avaient augmenté significativement leur prix de vente en kiosque. Il fallait compter 2,20 euros pour les deux premiers, 2 euros pour le suivant, 1,80 euros pour Libération… Certains d’entre eux ont choisi de procéder à une nouvelle augmentation en ce début d’année, quitte à atteindre des tarifs très élevés. Le Monde est ainsi passé, le 4 janvier, à 2,40 euros et est devenu le quotidien national français le plus cher. Il coûtait un euro de moins en 2010 ! Les Echos prend 10 centimes, à 2,30 euros. Le Figaro augmente son prix aujourd’hui de 20 centimes. La Croix, de son côté, avait choisi de rester à 1,60 euro en 2015. Cette année en revanche, il augmente également 20 centimes. Tout comme le Journal du dimanche, pour lequel il faudra payer 2 euros en Ile-de-France, 1,70 euro en région. Le Monde et le Figaro profitent aussi de ce début d’année pour faire monter le tarif de leur édition du week-end et se rapprocher de celui des hebdomadaires. Il faut compter 4,20 euros pour le Monde, 5,20 euros pour le Figaro.
 
Le journal en kiosque, un produit de luxe
Plusieurs éditeurs nous avaient confié, pour notre dernier magazine, que le papier allait devenir un produit de luxe. Mais en réalité, il l’est déjà, et plus encore la vente au numéro reconnaît Francis Morel, Pdg des Echos et du Parisien/Aujourd’hui en France, également président du SPQN. Et l’augmentation des prix est indispensable selon lui : « Nous y sommes obligés. La vente au numéro coûte cher : l’impression, les invendus, le transport… Ce sont des coûts très importants à supporter » ! Pourtant, cela risque d’éloigner encore plus les lecteurs de la vente en kiosque, celle-là même qui fragilise la diffusion des journaux. On le voit encore avec les chiffres de l’OJD pour le mois de novembre (cf. ci après). En un an, tous les quotidiens ont continué à souffrir en kiosque : -1,63% pour la Croix, -3,89% pour Libération, -7,93% pour le Parisien/Aujourd’hui en France, -9,41% pour l’Equipe, -11,42% pour le Monde, -11,69% pour le Figaro, et -12,1% pour les Echos. L’augmentation des tarifs permet ainsi en partie de compenser cette baisse.
 
Retrouvez la suite de cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 8 janvier 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique