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Pourquoi le CFJ lance l’école W

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A l’heure où « la révolution digitale transforme tous les métiers, notamment le journalisme », selon Emmanuel Chain, le président du conseil d’administration du CFJ, le Centre de formation des journalistes annonce le lancement, en septembre prochain, de W, l’école des contenus et de la création numérique.
 
Un nom en allusion à la fameuse « règle des 5W » du journalisme
Le nom de cette école post-bac, qui va former en trois ans aux métiers de la production de contenus dans tous les domaines (de la communication au marketing, en passant par la culture journalisme, l’éducation, la recherche, le cinéma, l’animation ou la data) a été choisi en référence au Web -Ludovic Blécher, directeur du fonds Google pour l’innovation, par ailleurs président du comité stratégique de l’école, préfère la référence du mot numérique-, mais est également un clin d’œil à la fameuse « règle des 5W » du journalisme (who did what, when, where and why), « car le fonctionnement de l’école va reposer sur le questionnement, le travail ensemble t l’ouverture sur le monde », affirme Julie Joly, directrice du CFJ et de l’école W.
 
Une pédagogie en mode projet
Loin des cours théoriques (aucun amphi), W veut avant tout privilégier l’action et le mode projet. Tout le cursus des trois ans est fondé sur la création effective de contenus créatifs, seul ou en groupe, avec une multiplication de cas pratiques et de stages. Ce qui n’empêche pas une priorité donnée aux savoirs, notamment en matière de culture générale. « L’idée n’est pas de leur faire ingurgiter une culture encyclopédique, mais de leur donner les clés pour savoir aller chercher l’information », tient à souligner Cedric Rouquette, le directeur exécutif de W, qui insiste aussi sur les deux autres socles de la formation : le savoir-faire (en matière d’écritures, de photos, d’infographies, de sons, de dataa, mais aussi sur la propriété intellectuelle) et le savoir-être (la capacité à faire partie d’une équipe, l’autonomie, le management…).
 
Pas de concours, mais une sélection
Contrairement au CFJ, accessible sur un concours très sélectif, cette nouvelle école, considérée comme un incubateur au sein de l’école de journalisme, recrutera essentiellement sur dossier. « Notre objectif est de détecter des profils et des potentiels, pas des premiers de la classe », souligne Julie Joly. La sélection ne sera donc pas absente, mais elle le reposera pas sur un dossier scolaire, mais sur la curiosité, l’ouverture d’esprit, le potentiel créatif et la motivation : seul le diplôme du bac sera exigé, dans la mesure où l’école W délivre un bachelor au bout de trois ans. La première promotion, qui s’installera en septembre dans des locaux tout neufs du 12ème arrondissement de Paris (le CFJ y déménagera également), devrait compter une centaine d’étudiants, les suivantes pouvant aller jusqu’à 150.
Didier Falcand
En savoir + www.ecolew.com
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 15 janvier 2016
 
 

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