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« Marie Claire a vraiment bougé, il faut le faire savoir »

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Marie Claire profite de la sortie de son numéro spécial mode, le 4 février, pour proposer un nouveau magazine à ses lectrices, avec une maquette différente et de nouvelles rubriques. Son éditeur, Jean-Paul Lubot, ne veut pas parler de nouvelle formule, mais l’objectif de cette évolution est bien d’aller séduire de nouveaux lecteurs et de nouveaux annonceurs.
 
Les Clés de la presse. Pourquoi avez-vous choisi de lancer ce nouveau Marie Claire ?
Jean-Paul Lubot. Ce nouveau Marie Claire est l’aboutissement de tout le travail mené depuis deux ans par la nouvelle rédactrice en chef, Marianne Mairesse. Depuis son arrivée, elle a remodelé l’équipe, à la tête de la mode, de la partie magazine et de la direction de création, et le magazine dans son ensemble. Il était donc important de montrer cette évolution, avec une maquette différente, de nouvelles rubriques, mais aussi un ton et un rythme différents.
 
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
J-P.L. Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Pour être honnête, il est déjà très bien de maintenir la diffusion à ce niveau (390 435 exemplaires sur la période 2014-2015, contre 431 592 ex en 2011, NDLR). Mais il est vrai que ce nouveau Marie Claire a la capacité à séduire de nouveaux lecteurs, plus haut de gamme et CSP+. L’ambition est aussi de modifier l’image de la marque et du magazine, et d’attirer davantage d’annonceurs du luxe. Certains, comme Fendi, Bulgari ou Cartier, ont étoffé notre portefeuille publicitaire l’an dernier, mais nous devons aller plus loin, sans pour autant trahir ce que nous sommes : un magazine à la fois d’opinion et mode-beauté.
 
Vous avez étendu, l’an dernier, le champ d’exposition de la marque avec le lancement d’un festival de musique. Où en êtes-vous dans ces développements de marque ?
J-P.L. Nous sommes satisfaits du lancement des Nuits claires, dont la 2ème édition est déjà programmée les 1er et 2 avril prochains : non seulement cet événement nous assure des recettes nouvelles avec l’arrivée de gros sponsors, mais il nous permet de toucher une cible plus jeune qui ne viendrait pas forcément sur le papier. Nous allons aussi continuer le développement de thalassothérapies (les Eaux claires) et créer nos premières croisières (les Idées claires). Toutes ces activités nous permettent de montrer et faire savoir que Marie Claire a bougé.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 5 février 2016
 
 

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