AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Selon Presstalis, les ventes au numéro ont reculé de 2,8% en valeur en 2015

Retour

L’an dernier, les ventes an numéro de la presse ont reculé de 8% en volume, mais de seulement 2,8% en valeur. Cette différence s’explique avant tout, selon Presstalis, par une hausse des prix de vente, tant en presse quotidienne que chez les magazines.
 
Des prix de vente en forte hausse
En 2015, les ventes au numéro de la presse ont enregistré une baisse de 8% en volume (à 557 millions d’exemplaires) et de 2,8% en valeur (à 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires), selon le bilan que Presstalis a publié hier, 11 avril. L’écart s’explique par une hausse de 5,6% des prix de vente que les Français semblent accepter sans trop de difficultés. C’est notamment le cas en presse quotidienne nationale où les éditeurs n’hésitent pas à actionner ce levier : après une forte progression en 2015, certains ont renouvelé l’expérience en janvier, quitte à atteindre des tarifs très élevés. Le Monde est ainsi passé, le 4 janvier, à 2,40 euros et est devenu le quotidien national français le plus cher. Il coûtait un euro de moins en 2010 ! Résultat, la famille a enregistré en 2015 une baisse de 8,6% de ses volumes (à 195 millions d’exemplaires) et de seulement 2,5% en valeur (à 334 millions d’euros). Le constat vaut également pour la presse magazine, en recul de 7,3% en nombre de parutions (12 286 selon Presstalis), de 7,9% en volume (350 millions d’exemplaires) et de 3,7% en valeur (à 895 millions d’euros).
 
Quelques familles s’en sortent plutôt bien
Dans ce bilan, Presstalis met en valeur quelques familles de presse, ou quelques thématiques, plus porteuses, en particulier les segments Enfants (-0,8% en valeur), Ludique (-2%), Arts et culture (-2,9%) et Féminins (-2,9%), qui font mieux que le marché. De même, le secteur des loisirs créatifs semble très apprécié par les acheteurs : +403% en volume et +236% en valeur pour les titres de coloriage ; +39% en volume et +47% en valeur pour le tricot et le crochet. « Les loisirs créatifs touchent aussi d’autres segments de presse, comme les encyclopédies presse, les coloriages pour enfants ou les suppléments couture de la presse TV », ajoute Christelle Leroux, responsable d’études au pôle études et conseil chez Presstalis.
 
De nombreuses innovations
Autre facteur encourageant, les innovations jouent aussi un rôle de poids pour booster les ventes au numéro. « En 2015, les nouveautés ont été plus performantes et leur contribution au chiffre d’affaires a progressé de 49%, poursuit-elle. Les nouveautés sont une opportunité formidable pour l'ensemble du marché : elles font revenir les consommateurs dans les points de vente et génèrent un panier ainsi qu’un taux de multi-achat élevés ». L’an dernier, elles ont été particulièrement nombreuses sur le créneau de la bande dessinée, notamment autour des Marvels et de Star wars. De même, les licences (la Reine des neiges, Peppa pig, Spiderman) et les hors-séries (plus de 500 selon Presstalis) sont des valeurs sûres. Enfin, 2015 a ét marquée par quelques lancements marquants, comme Flow, Society, Top gear, As you like ou Almaviva.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 12 avril 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution

Au moment où l’ACPM organise son traditionnel observatoire de la presse et des médias, les Clés de la presse publie un magazine entièrement consacré aux questions de diffusion et de distribution de la presse. L’occasion de décortiquer les performances de diffusion et d’audience des journaux et magazines, avec les recettes de la presse qui marche, 8 pages de tableaux classés par famille de presse, une enquête sur le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro, ou encore un dossier sur les enjeux de la réforme du système de distribution de la presse actuellement en cours. Un magazine à lire en urgence.
 
 
  

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique