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Comment Environnement magazine part en reconquête

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Le mensuel Environnement magazine a revu complètement son offre. La dernière nouveauté : sa formule papier, publiée ce mois-ci. Le site Web et les abonnements ont aussi été modifiés. Christoph Haushofer, directeur délégué du pôle environnement de Victoires éditions, nous explique les chantiers entrepris.
Les Clés de la presse. Que trouve-t-on de différent dans la nouvelle formule de votre magazine papier ?
Christoph Haushofer. La maquette a été beaucoup aérée. Nous avons aussi une nouvelle rubrique, « En perspective », consacrée aux sujets émergents, aux nouveaux modèles d’organisation, car il se produit une mutation dans l’environnement. Nous ouvrons aussi nos pages aux nouveaux enjeux de la révolution numérique, qui irrigue l’ensemble du journal.
Avant de modifier votre formule papier, vous avez réorganisé votre site Internet, en ligne depuis le 17 mars. De quelle manière ?
Ch.H. Je pense qu’il était impossible d’améliorer notre print sans renouveler notre site Internet, parce que c’est par là qu’arrivent les lecteurs. Nous avons donc commencé par transformer notre offre numérique. Le site Environnement magazine accueille désormais l’ensemble des contenus du pôle environnement de Victoires SA, qui regroupe le bimestriel Déchets & recyclage, les trimestriels Hydroplus et Environnement & énergie, l’hebdomadaire Recyclage & récupération, le mensuel Droit de l’environnement, et le mensuel Environnement magazine. Avant, il y avait quatre sites différents. L’ergonomie a été revue, et le site est plus fourni : nous publions depuis le début de l’année une dizaine d’articles par jour. Nous avons également créé un club des lecteurs, baptisé Enviroclub, sur le modèle freemium. Il permet aux lecteurs, abonnés ou non, de contribuer, commenter, contacter des professionnels, se donner rendez-vous lors de salons… Les abonnés payants peuvent créer des alertes, feuiller les archives, et lire tous nos contenus numériques. Nous avons développé notre offre de newsletters. Nous en proposons désormais une généraliste quotidienne, et cinq thématiques hebdomadaires (contre uniquement une bihebdomadaire jusqu'alors, NDLR).
Quel est l’objectif de ces changements ?
Ch.H. Proposer une offre complète entre les revues, les publications verticales, le site, et le média social des acteurs de l’environnement, c'est-à-dire le club. Nos lecteurs ont besoin de cette vision à 360 degrés. L’objectif est d’augmenter le service et de simplifier l’offre : nous avons mis en cohérence l’ensemble des publications sur une offre simple d’abonnement. Avant, il y avait différents abonnements pour le mensuel Environnement magazine, avec des options pour l’une ou l’autre des publications associées. Désormais, il est possible de s’abonner à toutes les revues et services en ligne.
Votre diffusion (2806 exemplaires) est en forte baisse. Quand espérez-vous inverser la tendance ?
Ch.H. Avec ces évolutions, nous repartons en conquête. L’important, c’est de proposer une offre cohérente. Depuis le début de l’année et la simplification de l’offre d’abonnement, les baisses se sont estompées. J’ai espoir que d’ici à six mois, la nouvelle formule fonctionne.
Propos recueillis par Justine Cantrel
 
Retrouvez la suite de cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 19 avril 2016
 
 

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