AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La Dépêche affine sa « stratégie de la marguerite »

Retour

Jean-Nicolas Baylet, directeur général de la Dépêche du midi, a présenté sa « stratégie de la marguerite » lors d’une matinée organisée par 366, en partenariat avec Offre médias. Une marguerite dont les pétales sont autant de diversification sur le digital pour le groupe, et qui continue à s’enrichir en 2016.
 
S’appuyer sur des racines solides
Cette stratégie de la marguerite s’appuie sur trois racines solides, explique Jean-Nicolas Baylet : l’histoire de la Dépêche, groupe fondé en 1870, à l’actionnariat unique depuis 1925, toujours en expansion comme l’a prouvé le rachat des Journaux du midi l’an dernier ; des valeurs, l’indépendance, l’humanisme et la laïcité ; et des marques fortes, « utilisées comme des labels. Les lecteurs sont en confiance, ce qui nous responsabilise beaucoup ». Le noyau de la marguerite est constitué de la « galaxie de sites Internet » du groupe, « véritables pourvoyeurs d’audience ». Un noyau qui doit nourrir les diversifications digitales, les pétales, en audience. « Nous sommes dans une logique audience contre data. Ces pétales nous permettent d’en apprendre un peu plus sur nos audiences ».
 
De premiers pétales bien installés
La Dépêche a commencé à faire fleurir sa marguerite il y a déjà plusieurs années, avec le lancement du Toulouscope. « Nous avons poussé le serviciel à son maximum avec ce cityguide très urbain et mobile, pour toucher des cibles différentes », estime Jean-Nicolas Baylet. Il y a un an et demi, c’est au tour de Midi tour d’être lancé, une application et un site « très axés mobile » dédiés au tourisme. « On promeut l’application grâce à des renvois d’audience depuis nos sites et on apprend de la data sur le type de contenus pour devenir plus intelligents et faire grandir la marguerite », décrit-il. Avant la Coupe du monde de rugby, la Dépêche a sorti Midi-olympique.fr, un site communautaire, « un modeste Facebook du rugby » réunissant des joueurs, des dirigeants, des anciens joueurs, des amateurs…
 
Retrouvez la suite de cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 22 avril 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique