Décidément, la restructuration à marche forcée du groupe
Altice média (240 départs sur un effectif de 750 avant l’achat), devenu depuis
peu SFR presse, fait le bonheur de Lagardère active. Moins de deux ans après
son arrivée chez l’éditeur de Elle et Paris match, Corinne Denis, ex-patronne
du numérique du groupe Express-Roularta, promue en février dernier directrice du
numérique et du développement des revenus de Lagardère active, recrute parmi ses
anciens collègues. L’été dernier, Bertrand de Saint-Germain, directeur des
abonnements du groupe Express-Roularta, l’avait rejoint comme directeur du
marketing client. Cette fois, c’est Valérie Salomon, directrice des activités
commerciales et de la publicité d’Altice média, qui franchit le périphérique
pour prendre la présidence de Lagardère publicité… sous l’autorité de Corinne
Denis.
Un coup dur pour le groupe SFR presse, « car elle avait
à la fois la confiance des nouveaux actionnaires et un leadership important
auprès de ses équipes », nous explique une source interne, qui pronostique
une hémorragie à venir au sein de la régie publicitaire. De son côté, Valérie
Salomon va s’atteler à sa mission, qui consiste à accélérer la stratégie
digitale de Lagardère active, « qui passe notamment par la mise en œuvre
d’actions marketing et commerciales innovantes au service des marques et par
une articulation étroite avec le numérique et la data », explique le
groupe dans un communiqué. En dehors de Corinne Denis, elle pourra s’appuyer
sur Constance Benqué, à qui elle succède mais qui est nommée présidente du
conseil de surveillance de Lagardère publicité, tout en restant directrice
générale de l'univers féminin haut gamme du groupe, composé des marques
Elle, Elle décoration, Elle à table et Art & décoration.
Pour sa part, Philippe Pignol, ancien directeur général de
la régie, devenu directeur général du pôle actualité de Lagardère active (qui
comprend notamment Paris match et le JDD), va quitter son poste le 14 juin pour
rejoindre Team média et prendre la direction générale adjointe de la marque le
Parisien qui regroupe le quotidien, ses suppléments et magazines ainsi que le
digital.