AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Philosophie magazine mise sur le développement et la diversification

Retour

A 10 ans, Philosophie magazine a réussi son pari de traiter l’actualité avec l’angle de la philosophie. Pour son fondateur, Fabrice Gerschel, l’avenir passe désormais par l’accélération de son développement, sur le Web comme en matière d’événementiel.
Le concept des festivals de philosophie testé en grandeur nature
L’organisation, le 15 juin, à la Bellevilloise, à Paris, d’un festival de philosophie, est l’occasion pour la rédaction de Philosophie magazine de fêter avec ses lecteurs son dixième anniversaire, doublée par la sortie du numéro 100, mais Fabrice Gerschel voit plus loin. Pour le fondateur, et actionnaire principal, du mensuel, c’est surtout l’occasion de tester la validité d’un concept qui pourrait être appelé, à l’avenir, à devenir un socle important du modèle économique de l’entreprise. « Le magazine reste, et restera, le cœur du dispositif nous explique-t-il dans un entretien aux Clés de la presse, mais il nous faut aussi imaginer d’autres relais de croissance, et les festivals de philosophie en sont un, surtout au moment où le système de distribution traditionnel de la presse (la vente au numéro, NDLR) est de plus en plus fragilisé ». Fabrice Gerschel est d’ailleurs persuadé que la diffusion de Philosophie magazine (54 023 exemplaires en 2015, en progression de 1,42% sur un an) serait largement supérieure si le réseau s’était maintenu autour des 30 000 points de vente, contre moins de 25 000 aujourd’hui. « Je ne me fixe pas d‘objectif pour les années à venir, mais la barre des 80 000 exemplaires aurait été possible sans la crise », poursuit-il.
Un dossier numérique bientôt déposé devant le fonds Google
En attendant de connaître le potentiel réel des festivals de philosophie, Fabrice Gerschel a fait du développement numérique l’une de ses priorités pour 2016. « Nous partons de loin, car nous avons très peu investi dans ce domaine jusque-là, reconnaît-il, mais notre potentiel est élevé si l’on en croît nos 520 000 fans sur Facebook ». S’il ne veut pas en dire davantage sur le sujet, il avoue néanmoins être en train de finaliser un gros dossier pour le fonds Google pour un site Internet payant mettant en avant ses 10 ans d’archives. « Si ça marche, on peut doubler ou tripler notre chiffre d’affaires numérique », précise-t-il. En revanche, pas question de se lancer à l’étranger : si l’expérience allemande est un succès (30 000 exemplaires au bout de cinq ans avec un équilibre d’exploitation déjà atteint), elle restera unique. « C’était une opportunité à saisir, mais nous n’avons aucun autre projet de ce type ».
A la recherche de recettes supplémentaires
Pour accroître son activité, il préfère miser sur la publicité et les diversifications. Une mission confiée à Anne Borromée, ancienne du Monde publicité, qui a rejoint Philosophie magazine comme directrice du développement il y a tout juste un mois. Elle devra organiser l’activité de régie sur le hors-captif (depuis que la régie sur la publicité captive a été internalisée il y a deux ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par deux) et accélérer le développement des conférences de philosophie en entreprises, qui rencontrent beaucoup de succès (sur les thématiques de la diversité culturelle, des valeurs, du changement, de l’efficacité personnelle, etc). « Les deux activités me semblent très complémentaires et riches en synergies », estime Fabrice Gerschel.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du mardi 14 juin 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique