Pas de surprise dans la deuxième vague des résultats de
l’étude d’audience One global 2016, publiée par l’ACPM
(réalisée à partir de l’étude One 2015 pour le print et des données numériques
de mars 2016). Le digital, notamment via la lecture mobile, prend une place de
plus en plus importante dans la consommation des marques de presse. L’apport
exclusif du numérique ne cesse de progresser depuis plusieurs vagues, pour
atteindre désormais 80%. Traduction : pour 100 lecteurs print, le digital
apporte désormais en moyenne, pour l’ensemble des titres étudiés, 80 lecteurs
supplémentaires, contre 50% il y a tout juste un an. Désormais, 71% des
Français (36,5 millions d’individus) lisent au moins une marque de presse en
version digitale (ordinateur, mobile ou tablette). Et pas moins de 55% des
Français sont lecteurs de presse en mobilité (46% sur mobile, 27% sur
tablette). Résultat, « les lectures digitales représentent la moitié des
lectures des marques de presse », souligne-t-on à l’ACPM.
Le classement de ces marques de presse évolue également (sur
l’indicateur Brand 30 jours). Derrière l’agrégat PQR66 et ses 42,954 millions
de lecteurs, c’est le Monde qui arrive en tête (19,465 millions), juste devant
le Figaro (19,429 millions), Télé loisirs (19,342 millions), 20 minutes (19,071
millions), Femme actuelle (18,157 millions), le Parisien-Aujourd’hui en France
(17,167 millions), l’Equipe (16,671 millions), l’Express (15,029 millions) et
Marmiton (14,868 millions). Le ranking est aussi différent selon le device de
lecture (en dehors de PQR66 toujours largement leader). Sur le fixe, le Figaro
devance le Monde et Télé loisirs. Sur mobile, Télé loisirs précède le Monde et
l’Equipe. Sur tablette enfin, c’est Marmiton qui fait la course en tête, devant
Télé loisirs et le Monde.