AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

L’Equipe harmonise sa marque et renforce sa stratégie TV

Retour

Cyril Linette, directeur général du groupe l’Equipe, l’avait laissé entendre avant l’Euro, c’est désormais chose faite : tous les supports de la marque (le quotidien, le magazine, le site, les applications et la chaîne) adoptent le même nom (l’Equipe) et, bientôt, la même charte graphique, sous la houlette d’Etienne Robial. « Chacun a un rôle précis, pour éviter toute duplication et cannibalisation, précise-t-il. Soit le lecteur consulte le site ou l’appli, soit il lit la presse, soit il regarde la télévision ».
 
Des émissions phares renforcées
Forte du succès de ces derniers mois, avec une audience passée de 0,5% à plus de 1%, la chaîne l’Equipe profite de la rentrée pour renforcer la stratégie adoptée en début d’année, « autour de trois marqueurs : les émissions, la politique d’acquisition de droits et l’information », explique Arnaud de Courcelles, le directeur du pôle TV. Cela passe par un renforcement de l’Equipe du soir, l’émission emblématique de la chaîne, qui commencera dès 19h45 (pour une heure d’avant match) ; celle de sa petite sœur, l’Equipe type qui durera deux heures au lieu d’une ; ou encore la création de rendez-vous forts le week-end autour de France Pierron et Messaoud Benterki, transfuge de Canal.
 
Un portefeuille de droits très variés
Le deuxième pilier de la stratégie de l’Equipe concerne la création d’un portefeuille de droits, « car nous avons vocation à diffuser des événements sportifs en clair », estime Arnaud de Courcelles. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2016/2017 s’annonce riche en la matière en cyclisme, en volley, en judo, en rugby, en biathlon, en sport automobile, en moto, en boxe, en kickboxing, en canoë-kayak, en football, etc. « Et nous devrions être en mesure de vous annoncer d’autres événements d’importance dans les mois qui viennent », assure-t-il, persuadé que l’audience sera au rendez-vous.
 
La rentabilité attendue pour 2019/2020
Cette stratégie d’acquisition ne va-t-elle pas alourdir le budget ? Pas du tout, répond Cyril Linette, « notre budget reste le même, nous avons seulement réalloué nos dépenses différemment ». L’objectif de rentabilité, d’ailleurs, reste fixé à 2020, « mais au rythme de croissance de nos audiences, nous pourrions l’atteindre dès 2019 ». Il suffit, pour cela, de parvenir à 1,25% de part d’audience : celle-ci est déjà passée de 0,5% il y a un an à un peu plus de 1% aujourd’hui. Reste à confirmer et amplifier le mouvement cette année.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 2 septembre
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique