AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La Croix à la conquête de nouveaux publics à l’international

Retour

Chez Bayard, l’international et le numérique sont au cœur de la stratégie de développement du groupe. Et le projet que vient de lancer la Croix s’inscrit exactement dans cette ligne. Le quotidien a mis en ligne, le 20 octobre, un nouveau site en anglais, baptisé tout simplement la Croix international. Dans un entretien aux Clés de la presse, Arnaud Broustet, administrateur général du journal, explique comment la marque espère ainsi conquérir de nouveaux lecteurs.
 
Une sélection d’articles de fond
Mis en ligne hier, 20 octobre, la Croix international est un site responsive en anglais qui proposera quotidiennement une sélection d’articles traduits du journal. « Notre sujet n’est pas de faire du breaking news, du flux, mais d’apporter des articles de fond, dans tous les domaines d’expertise de la Croix », décrit Arnaud Broustet. Au programme : des sujets internationaux, sociétaux, sur l’éducation, la culture ou encore le fait religieux, avec le recul et le savoir-faire propres au journal. « Notre approche est qualitative, avec une valeur ajoutée forte », ajoute-t-il. Cette sélection sera opérée en lien avec la rédaction en chef du journal et Robert Mickens, basé à Rome, jusqu’ici rédacteur en chef de Global pulse, un agrégateur de contenus de la presse catholique en anglais avec lequel la Croix travaillait déjà, et qui a permis au journal d’identifier une audience internationale. Pour traduire les articles, le quotidien fait appel à des traducteurs un peu partout dans le monde, afin d’être présent sur différents fuseaux horaires et d’accroître la réactivité.
 
« Le numérique abolit les frontières »
Lancé « en mode lab », loin d’une « logique industrielle », selon Arnaud Broustet, la Croix international est une offre exclusivement digitale. A la conquête de nouveaux lecteurs, le numérique a l’avantage « d’abolir les frontières et de nous dégager des contraintes d’affranchissement, de papier, d’acheminement… » Concernant la cible, elle est assez large : « des Français vivant à l’étranger, des étudiants qui veulent se perfectionner en anglais, même si ce ne sont pas les publics prioritaires ». Surtout, insiste l’administrateur général du journal, « nous faisons un pari : la Croix international peut intéresser un public anglophone, un peu partout, grâce à son regard singulier de quotidien d’information politique et générale, européen, français et catholique ». Le tout dans un contexte où de nombreux sujets abordent les questions religieuses et la religion.
 
Un nouveau levier de croissance
Et comme Bayard a la conviction « que l’information de qualité a une valeur, qu’elle doit être défendue et donc monétisée », la Croix international a choisi un modèle économique payant, avec un paywall et un système d’abonnement (39 euros par an). Arnaud Broustet ne se risque pas à donner un objectif d’abonnés précis. « Mais nous n’avons pas besoin de 100 000 abonnés » pour atteindre l’équilibre d’ici à trois ans et constituer un levier de croissance pour le journal. Et ce n’est pas le seul projet que développe la Croix pour étendre le domaine de la marque. Toujours à l’international et sur le numérique, le fil expert sur la religion Urbi et orbi devrait débarquer vers la fin de l’année en Asie, et en langue anglaise. En partenariat avec Ucan (qui est aussi un partenaire privilégié pour le lancement de la Croix international, même si le projet est « 100% Bayard »). Mais avant, un autre Urbi et orbi a été lancé il y a quelques semaines en Afrique. Réalisé depuis le continent africain, son modèle est un peu différent puisque, compte tenu de l’écosystème et de la réalité locale, c’est un site gratuit. Un investissement « assumé par Bayard », qui cherche à chaque fois à s’adapter aux publics qu’il vise.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 21 octobre 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique