AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

France 3 adopte une nouvelle organisation donnant plus d’autonomie aux régions

Retour

A partir du 1er janvier, France 3 réorganise son réseau. Douze directions régionales et une direction territoriale corse s’adaptent au nouveau décourage territorial, avec pour objectif : accorder plus d’autonomie aux régions.
 
Plus d’autonomie et de proximité
« Doubler le temps d’antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne d’ici à 2020 ». Tel est l’objectif de France 3. Aujourd’hui, les émissions produites directement par les rédactions régionales ne représentent qu’environ 10% de l’antenne nationale. Elle doit atteindre les 35% d’ici à 2020, selon la direction de France télévisions. Pour y parvenir et s’adapter au nouveau découpage territorial qui prendra effet le 1er janvier 2017, le réseau France 3 se réorganise, réparti en 12 directions régionales et une direction territoriale corse. « Cette nouvelle organisation accorde plus d’autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017 », souligne un communiqué.
Les 24 rédactions régionales resteront inchangées, et maintiendront l’offre quotidienne d’information de proximité, notamment les 24 éditions quotidiennes du 12/13, du 19/20 et du Grand soir 3, ainsi que les magazines de débat et d’investigation. La case du mercredi matin, pour le moment consacrée à la jeunesse, sera dédiée à une offre régionale pour des documentaires et des magazines. Si les effectifs seront maintenus (environ 3400 salariés), la direction envisage, pour augmenter l’offre sans prélever trop de ressources dans le budget national, d’élaborer des contrats d’objectifs et de moyens avec les conseils régionaux.
 
De nouveaux directeurs régionaux
De fait, de nouvelles marques voient le jour : France 3 Auvergne Rhône-Alpes, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France 3 Grand-Est, France 3 Hauts de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Occitanie et  France 3 Provence Alpes Côte d'Azur voient le jour en 2017. Sur proposition de Yannick Letranchant, directeur délégué de France 3 en charge du réseau régional, la directrice exécutive de France 3 Dana Hastier a donc nommé de nouveaux directeurs régionaux à compter du 1er janvier : André Faucon en Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Michel Le Guennec en Bretagne, Patrice Schumacher en Bourgogne Franche-Comté, Valérie Giacomello en Centre-Val de Loire, Marie-Thérèse Montalto dans le Grand-Est, Didier Cagny dans les Hauts de France, Stéphane Gaillard en Normandie, Laurence Mayerfeld en Nouvelle Aquitaine, Carlos Bélinchon en Occitanie, Fabrice Goll à Paris Ile-de-France, Michel Barthen en Pays de la Loire, Isabelle Staes en Provence-Alpes Côte d'Azur et Laurent Corteel, directeur territorial en Corse.
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 20 décembre 2016
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le dernier magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
 
L’événement
- Le programme des candidats pour la presse et les médias
- Le bilan du quinquennat de Hollande
- Comment les médias couvrent l’élection
- Reportage à Hénin-Beaumont : la Voix sans issue

Le dossier
- L’éducation aux médias relève de l’urgence
- Les médias sur tous les fronts depuis les attentats de Charlie hebdo
- La recette Spicee contre les théories du complot 

L’enquête
- Les médias se mobilisent pour rétablir la vérité
- La post-vérité pose question

L’exposition 
L’Unesco accueille 200 unes et n°1

La veille 
L’enjeu du moment marketing
  
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique