AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

L’offensive de France football

Retour

Le nouveau France football sort en kiosque le 7 mars. Son crédo : « un nouveau match commence ». Le groupe l’Equipe poursuit la refonte de ses produits, avec l’objectif de faire remonter les ventes de l’hebdomadaire.
 
Un format renouvelé
Comme le quotidien l’Equipe passé au tabloïd il y a dix-huit mois, France football change de format, désormais en 285x220. La volonté ? « Offrir aux lecteurs un meilleur confort de lecture, car un journal qu’on consomme mieux est un journal qu’on rachète, décrit Cyril Linette, le directeur général du groupe. Un hebdomadaire, il faut pouvoir l’avoir sur soi plusieurs jours dans la semaine ». On trouve donc dans le nouveau France football plus d’articles courts « pour pouvoir picorer », poursuit-il.
Le changement de format n’est pas le seul et en induit d’autres : nouveau logo, nouvelle typographie, nouvelle maquette, « plus aérée et plus moderne », nouveau chemin de fer « plus rythmé et mieux identifié », et nouvelles rubriques, énumère Pascal Ferré, le rédacteur en chef. Il explique aussi le nouveau principe des Unes : ludiques, elles seront plus événementielles et innovantes : le cadre (la « marie-louise ») changera de couleur chaque semaine. « Nous souhaitons donner une image plus jeune de France football, pour en faire un magazine transgénérationnel ».
 
Un nouveau positionnement
« Conserver les fondamentaux, comme le reportage, les portraits les enquêtes, chercher des histoires qu’on ne lit pas ailleurs et aller vers un territoire peu occupé : les grands championnats étrangers ». C’est ainsi que le directeur de la rédaction, Jérôme Cazadieu, présente le repositionnement de France football. Le magazine a noué des partenariats avec quatre quotidiens, dont le Guardian, pour qu’ils fournissent « l’équipe type de leur championnat », permettant à France football de livrer à ses lecteurs « un digest unique en Europe » de la couverture des cinq championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).
D’autres rendez-vous sont prévus : un grand entretien, un dessin de Faro, un portfolio, une chronique caustique avec le comédien Julien Cazarre, un « tour du monde », chaque semaine, pour en faire « le magazine de tous les footballs », comme le décrit Cyril Linette. La direction souligne également l‘importance du Ballon d’or, une « marque dans la marque », qui fait rayonner le magazine à l’international, selon Pascal Ferré.
 
L'objectif de redresser la diffusion
Selon ses initiateurs, cette nouvelle formule de France football se veut résolument offensive. Son rédacteur en chef rappelle d’ailleurs la nouvelle baseline : « un nouveau match commence », et poursuit la métaphore, en expliquant que son équipe a mis en place une « nouvelle tactique, portée vers l’attaque ». L’objectif ? « Monter en gamme pour atteindre de nouveaux lecteurs, développer la diffusion et ouvrir un nouveau territoire au marché publicitaire », résume l’éditeur du pôle magazine, Eric Matton. Aujourd’hui vendu à près de 80 000 exemplaires (79 731 exemplaires en moyenne sur l’année 2016, source ACPM) contre plus de 100 000 en 2013, il y a quatre ans, l’ambition est de « redresser cette courbe », selon Jérôme Cazadieu, plutôt confiant : « nous croyons très fort à ce produit ».
Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 7 mars 2017
 
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

TBS renforce ses équipes commerciales

Société d’ingénierie et de services dédiée à l'univers de la communication, spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de CRM et de base de données, TBS renforce son équipe commerciale avec le recrutement de deux commerciaux pour son produit LeFAC.com. 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique