AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

« Le sport a toute sa place dans le Monde »

Retour

Actuellement en charge du déménagement, prévu pour dans deux ans, et de la création d’un « esprit de groupe » au sein du Monde, Gilles Van Kote vient de rejoindre le service Sport du quotidien. Sa mission ? Le réorganiser, alors que le supplément hebdomadaire a été supprimé en mars.
 
Les Clés de la presse. Pour quelles raisons vous a-t-on missionné au service Sport ?
Gilles Van Kote. J’ai commencé au journal le Monde en entrant par ce service, au début des années 2000. Je le connais donc, sans connaître vraiment l’équipe actuelle. En mars, le cahier hebdomadaire de huit pages que les journalistes de la rubrique réalisaient a été supprimé. Une grande partie de l’équipe est partie, pour rejoindre d’autres services. Je suis donc missionné jusqu’en décembre pour accompagner le service vers une relance dans un système différent, plutôt tourné vers le numérique. Car les journalistes ont été totalement désorientés, ce qui est normal. Il faut désormais rebondir et remettre en place une organisation.
 
Comment allez-vous vous organiser et quelle direction souhaitez-vous prendre ?
G.V.K. Nous avons commencé la semaine dernière avec un séminaire. Deux personnes vont arriver en interne dans le courant de l’été. Nous serons donc neuf journalistes au total, contre dix avant l’arrêt du cahier. Nous allons mettre en place une nouvelle feuille de route éditoriale pour la rentrée, très axée sur le Web, et essayer de trouver une organisation pérenne qui se mettra en place à mon départ. Car je garde en parallèle mon poste de directeur délégué chargé du développement du groupe, en charge du déménagement et de la création de passerelles entre les différents titres du groupe, un esprit d’appartenance.
J’aimerais tester un fonctionnement à l’avant-garde, qui soit « agnostique de support ». C’est-à-dire que je souhaite qu’on produise de l’information en sortant de la logique print/web. Nous allons tester des choses à partir de septembre, en se donnant le droit de ne pas les poursuivre : créer de nouveaux formats, avec de la vidéo ou de l’infographie, car le sport doit être visuel.
 
Quelle est la place du sport dans le Monde et, parallèlement, quelle place le Monde peut-il trouver dans la presse sportive ?
G.V.K. Le sport a toute sa place dans le Monde depuis les années 1990. Les audiences du site en gratuit sur les articles de sport sont très bonnes, notamment le week-end, alors qu’on pourrait croire que ce n’est pas ce que viennent chercher les lecteurs du Monde.fr. Quant à la place du Monde dans la presse sportive, il offre des papiers très anglés, décalés, qui apportent un autre point de vue et un autre ton sur le sport.
Propos recueillis par Justine Cantrel
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 30 juin 2017
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique