Le groupe Centre
France a annoncé vendredi 30 juin ses bons résultats financiers pour l’année
2016. En parallèle, le groupe a réorganisé son capital.
Des résultats financiers
en progression
Le chiffre d’affaires et le résultat courant consolidés du
groupe Centre France, appelé plus couramment la Montagne-Centre France,
sont en augmentation. A 201 millions d’euros, le chiffre d’affaires consolidé
est en progression de 2%. Quant au résultat courant, il atteint 8,2 millions
d’euros, contre 3,1 en 2015. Le résultat net du groupe est de 3,4 millions
d’euros. Ces chiffres, en amélioration, sont le fruit de
réorganisations effectuées en 2014 et 2015, et du développement du digital et
de l’événementiel.
27 filiales et 5
métiers
En effet, le groupe Centre France regroupe 27 filiales,
réparties dans 5 cinq métiers :
- La presse, avec ses 8 titres de PQR, 11 titres de PHR, ses
magazines et son agence de presse Centre France info région.
- L’édition, avec Centre France livres, avec la maison d’édition De Borée.
- La régie publicitaire, Centre France publicité.
- L’événementiel, avec Centre France événements, ses filiales, et Centre France
parc expo.
- La formation et le conseil aux médias et aux entreprises avec l’ESJ pro.
Une réorganisation de
son capital
A l’issue de l’assemblée générale de la maison mère, la
Montagne SA, le 23 juin, le groupe a également clarifié ses statuts. Il est
détenu, à 42%, par des parts incessibles de la fondation Alexandre et
Marguerite Varenne, reconnue d’utilité publique. Le Crédit agricole possède
pour sa part un peu moins de 20% du capital. Enfin, les 40% restants ont été
rassemblés dans une SAS, qui regroupe donc les actions de la famille
Caillard, les parts cessibles de la fondation Varenne et les parts
d’autres sociétés diverses. Le capital du groupe Centre France est donc
désormais organisé en trois pools d’actionnaires. Edith Caillard assure la
présidence de cette SAS. Le vice-président est Daniel Pouzadoux, président de
la Fondation. Alain Védrine assure la direction générale, suppléé par trois
directeurs généraux adjoints : Soizic Bouju, Laurent Couronne et Nicolas
Corneau.
Centre France a également créé un poste de responsable
communication et relations extérieures, assuré par Annie Nicolas depuis avril.
Un symbole d’ouverture pour le groupe qui souhaite désormais mieux communiquer.
Justine Cantrel