L’Express va fusionner ses offres papier et Web début 2018
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« Nous allons mener, début 2018, la plus importante
transformation de l’Express depuis sa création en news magazine en 1964 ».
C’est son directeur, Guillaume Dubois, qui l’annonce dans le Figaro du 23
octobre. Cela passera par une fusion des offres de Lexpress.fr et du magazine papier,
dont les modèles économiques étaient jusque-là très différents avec, d’un côté une
offre gratuite d’information quotidienne sur le Web, de l’autre une offre
hebdomadaire payante. « Nous allons créer une offre unique qui sera
disponible sur l’ensemble des supports, précise-t-il. Cela nécessite une
transformation de l’organisation en rassemblant les deux rédactions d’une
cinquantaine de journalistes chacune. Cette nouvelle offre sera sur un modèle
d’abonnement car c’est le métier historique de la presse que de se vendre à ses
lecteurs ».
Avec cette nouvelle offre, le groupe SFR espère stabiliser
la diffusion payante « un peu au-dessous des 300 000 exemplaires »,
poursuit-il, c’est-à-dire au niveau actuel. Selon l’ACPM, la diffusion France
payée de l’Express est en effet passée de 420 410 exemplaires en 2013 à
297 135 exemplaires sur la période juillet 2016-juin 2017. Reste à trouver
la bonne temporalité. « L’immédiateté n’est pas le seul modèle sur
Internet, affirme Guillaume Dubois, tout le monde n’est pas drogué à
l’information. Pour cela, il y a des médias spécialisés dans l’actualité
chaude, dont BFMTV qui est dans le groupe. BFMTV a vocation à rester dans le
hard news en télévision et en digital. Les autres journaux du groupe doivent
trouver leur spécificité éditoriale. Le nouvel Express sera davantage dans
l’enquête. La marque doit rester et s’affirmer dans l’univers des médias
d’approfondissement ».
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