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Le Républicain lorrain change de format

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Les lecteurs du Républicain lorrain ont découvert, ce matin, 27 mars, leur journal en format réduit. « Nous étions le dernier grand journal de France en format broadsheet, nous explique Christophe Mahieu, le directeur général du Républicain lorrain et de deux autres titres du groupe (Vosges matin et l’Est républicain). Nous avons répondu à l’envie de nos lecteurs de passer au format tabloïd qui facilite la prise en main ». Le journal en a profité pour moderniser son look avec un nouveau logo. Exit « le Républicain lorrain » qui s’étalait en toutes lettres sur la largeur de la Une. Place aux initiales « RL », blanches sur fond rouge. A l’intérieur, le lecteur n’est pas dépaysé puisqu’il retrouve ses deux cahiers habituels. Mais le cahier détachable de l’édition locale est désormais placé au cœur du journal. Concernant la mise en page, une place plus importante est accordée à la photo avec des articles plus courts. « Nous avons fait un sondage auprès de nos lecteurs et cela faisait aussi partie de leurs demandes, affirme Christophe Mahieu. Nous étions un journal avec un traitement long, nous devons continuer à développer des sujets de fond de manière plus concise ».
Ce changement de format est aussi l’occasion de mutualiser l’impression des titres du groupe Ebra. Les rotatives de Woippy, vieilles de 39 ans, et ses 59 salariés se sont donc arrêtés ce lundi. Le Républicain lorrain est désormais imprimé dans l’imprimerie de l’Est républicain à Houdemont, près de Nancy. « Il était important de rassembler et d’optimiser l’impression dans un centre », précise son directeur général. Avec ce projet à la fois économique et éditorial, la direction espère enrayer la baisse de la diffusion France payée du journal, descendue selon l’ACPM  à 97 833 exemplaires par jour en 2017, contre 113 907 exemplaires en 2013.
Iris Chartreau
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 27 mars 2018
 

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