AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

« La nouvelle formule de Que choisir doit redynamiser nos ventes au numéro »

Retour

Que choisir propose, le 23 octobre, un magazine totalement nouveau, tant sur la forme que sur le fond, avec une maquette modernisée et de nouvelles rubriques. « La dernière nouvelle formule datait de 2012, nous explique Jérôme Franck, le directeur général de l’UFC Que choisir. Il était temps de mieux répondre aux attentes de notre public et de redynamiser les ventes en kiosques ». Explications.
 
Les Clés de la presse. Comment avez-vous préparé cette nouvelle formule ?
Jérôme Franck. Nous avons réalisé plusieurs études ces derniers mois pour mieux connaître les attentes de nos lecteurs. Cela nous a permis de concevoir un magazine avec davantage d’alertes, plus de visibilité, une plus grande clarté de la maquette, et des thématiques plus marquées dans l’alimentaire et la santé au sens large notamment.
 
Quels objectifs vous êtes-vous fixé ?
J.F. Notre première ambition est clairement de redynamiser la vente en kiosque, pour la faire repasser au-dessus des 50 000 exemplaires. L’idée est de réussir ce que nous avons fait depuis le début de l’année, avec la mise en place d’une nouvelle stratégie d’abonnement, qui nous a permis, en réduisant nos tarifs, d’en gagner 16 à 17 000 de plus (pour un total d’un peu plus de 400 000 abonnés, NDLR). Pour réussir notre pari, nous avons prévu une grosse campagne de soutien, à la radio mais aussi dans les Relay et Maison de la presse. Ce qui représente un investissement de 300 000 euros pour dynamiser le réseau.
 
Vos contenus numériques sont-ils concernés par cette évolution ?
J.F. Non, car le chantier numérique a été lancé en 2016 avec la volonté de proposer des abonnements numériques non couplés avec le papier. Ce qui a marché, puisque nos 154 000 abonnés au site Web constituent déjà 20% de nos recettes, contre 60% pour l’abonnement,10% pour la vente au numéro et 10% pour la diversification. En revanche, nous allons nous attaquer désormais à la refonte de notre guide pratique trimestriel et de notre hors-série argent, dont nous allons élargir la cible.
Propos recueillis par Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 19 octobre 2018

 

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique