« La nouvelle formule de Que choisir doit redynamiser nos ventes au numéro »
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Que choisir propose, le 23
octobre, un magazine totalement nouveau, tant sur la forme que sur le fond,
avec une maquette modernisée et de nouvelles rubriques. « La dernière
nouvelle formule datait de 2012, nous explique Jérôme Franck, le directeur
général de l’UFC Que choisir. Il était temps de mieux répondre aux attentes de
notre public et de redynamiser les ventes en kiosques ». Explications.
Les Clés de la presse. Comment
avez-vous préparé cette nouvelle formule ?
Jérôme Franck. Nous avons
réalisé plusieurs études ces derniers mois pour mieux connaître les attentes de
nos lecteurs. Cela nous a permis de concevoir un magazine avec davantage
d’alertes, plus de visibilité, une plus grande clarté de la maquette, et des
thématiques plus marquées dans l’alimentaire et la santé au sens large
notamment.
Quels objectifs vous êtes-vous
fixé ?
J.F. Notre première ambition est
clairement de redynamiser la vente en kiosque, pour la faire repasser au-dessus
des 50 000 exemplaires. L’idée est de réussir ce que nous avons fait
depuis le début de l’année, avec la mise en place d’une nouvelle stratégie
d’abonnement, qui nous a permis, en réduisant nos tarifs, d’en gagner 16 à
17 000 de plus (pour un total d’un peu plus de 400 000 abonnés,
NDLR). Pour réussir notre pari, nous avons prévu une grosse campagne de soutien,
à la radio mais aussi dans les Relay et Maison de la presse. Ce qui représente
un investissement de 300 000 euros pour dynamiser le réseau.
Vos contenus numériques sont-ils
concernés par cette évolution ?
J.F. Non, car le chantier
numérique a été lancé en 2016 avec la volonté de proposer des abonnements
numériques non couplés avec le papier. Ce qui a marché, puisque nos
154 000 abonnés au site Web constituent déjà 20% de nos recettes, contre
60% pour l’abonnement,10% pour la vente au numéro et 10% pour la
diversification. En revanche, nous allons nous
attaquer désormais à la refonte de notre guide pratique trimestriel et de notre
hors-série argent, dont nous allons élargir la cible.
Propos recueillis par Didier
Falcand
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