L’Autorité de la concurrence favorable à moins de contraintes dans l’audiovisuel
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L’Autorité de
la concurrence a appelé le gouvernement, dans un avis publié le 21 février, à « desserrer
les contraintes » qui
pèsent sur les chaînes de télévision françaises afin qu'elles puissent
concurrencer de manière plus équitable les plateformes comme Netflix ou Amazon.
Saisie pour avis dans le cadre de la préparation de la réforme de l'audiovisuel,
l’Autorité de la concurrence préconise notamment d'ouvrir la publicité
télévisée aux secteurs interdits (cinéma, édition, campagnes promotionnelles de
la grande distribution) et de permettre la publicité adressée.
Un vrai succès pour les opérateurs TV qui militent en ce sens
depuis longtemps. Le Syndicat national de la
publicité télévisée (SNPTV) a d’ailleurs immédiatement salué ces
recommandations. En revanche, les autres médias (la presse, l’affichage et la
radio voient d’un très mauvais œil cette annonce. L’an dernier, la Fédération nationale de la presse d'information
spécialisée (FNPS), la Fédération de la presse périodique régionale (FPPR),
l'Union de la publicité extérieure (UPE), le Syndicat des radios indépendantes
(Sirti), le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le SEPM
marketing et publicité, les radios du groupe Lagardère et l'Union de la presse
en région (Upreg) avaient déjà exprimé leur
opposition à de nouveaux assouplissements au régime juridique de la publicité à
la télévision. « Depuis de nombreuses années, le marché publicitaire
connaît un recul inquiétant. C'est ainsi que, de 2000 à 2016, les recettes
publicitaires des médias historiques ont diminué de 27 %, rappelaient-ils.
Durant cette même période, la télévision a été épargnée par cette baisse. Tout
nouvel assouplissement au seul bénéfice de la télévision aurait immanquablement
des conséquences. Dans la conjoncture extrêmement tendue que nous traversons,
il menacerait la santé, voire la survie, de nos médias et des emplois associés,
ainsi que leur contribution évidente au pluralisme de l'information et à la
richesse du paysage médiatique et culturel dans notre pays ».
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