Le magazine M du Monde fêtera en septembre
ses 8 ans en accélérant son développement international et en repositionnant
son identité de marque. « Ce n’est pas une nouvelle formule, c’est un
chapitre 2 », tient à préciser Marie-Pierre Lannelongue, directrice
adjointe de la rédaction. Après plus de 400 numéros à son actif, le supplément
du journal du soir ambitionne de passer d’un magazine d’actualité et de style à
une véritable marque de lifestyle. Le numéro M international, tout en
anglais, sera distribué dans un grand format en 15 000 exemplaires (30 euros)
dans une sélection d’enseignes, d’hôtels et de galeries d’art dans une
quinzaine de capitales et grandes villes du monde. « Ce n’est pas juste un
magazine, c’est un objet, un numéro collector qui propose une carte postale de
la France avec une sélection de portraits et de récits, pour ceux qui
connaissent notre marque sans nous lire », ajoute Marie-Pierre
Lannelongue.
Parallèlement, le magazine évoluera, dès le 27 septembre, avec une
nouvelle typographie, un chemin de fer plus séquencé et une fusion des
rubriques Culture et Style en une seule proposition, Le Goût (« nom à
confirmer »). « L’idée est de rendre le magazine plus chaleureux, de
prendre le lecteur par la main dès le début du journal et ne plus être un média
froid surplombant, de distance et de décryptage, mais apporter plus de
recommandations et d’interactions avec notre communauté. » Autre nouveauté
: un podcast de 30 minutes, sur un rythme bimensuel, avec des personnalités
diverses qui raconteront leur rapport au goût et au dégoût. « Le jour
de vente du M est le meilleur jour de la semaine du Monde,
souligne Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde. La
diffusion payée du titre a augmenté de 30 % en cumulé sur huit ans,
il n’y a pas d’équivalent dans les autres suppléments. » La diffusion
France payée du titre a progressé de 1,8 % (PV 2018, ACPM) à 279 022
exemplaires, derrière le Figaro magazine (370 439 exemplaires, -1,5 %)
mais devant le Parisien/Aujourd’hui en France week-end (270 124
exemplaires, -6,1 %).
Retrouvez cette
information
(et l’intégralité de la lettre) dans les Clés
de la presse du 5 juillet 2019