AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Les écoles de journalisme tiennent leur congrès mondial à Paris

Retour

L’Institut pratique du journalisme de Paris Dauphine organise du 9 au 11 septembre le congrès mondial des écoles de journalisme, sous l’égide du Conseil mondial des écoles de journalisme. Plus de 500 responsables d’écoles et chercheurs venus de 70 pays sont attendus pour cet événement rassemblant, tous les trois ans, des professionnels de la formation au journalisme.
 
Un rendez-vous placé sous le signe de l'innovation
Fake news, bouleversements climatiques, transition numérique… Pendant trois jours, l'IPJ deviendra le théâtre d'un Congrès mondial où de nombreux thèmes seront abordés, au cours d’ateliers, tables rondes, assemblées plénières et compétitions. Le programme s'articulera autour des thématiques d’innovations (nouveaux formats), d’éthique (fact-cheking), de conflits (migrations) et de diversité (inclusion, égalité). « Les évolutions de la profession sont liées aux évolutions de la société, nous détaille Pascal Guénée, directeur d’IPJ Dauphine-PSL et organisateur de l'événement. Nous traversons une période de défis, liés au numérique, à la sécurité des journalistes, à l’environnement, à la diversité… Ces problématiques sont à prendre en compte dans les cursus. En ce sens, le Congrès est un laboratoire d’idées qui peut permettre d’entrer en contact avec des collègues du monde entier pour enrichir notre propre vision du métier. »
 
Une déclaration pour la liberté de l'enseignement au journalisme

Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, ouvrira cette 5ème édition. Au menu : 15 panels, 12 groupes de travail thématiques et plus de 200 communications scientifiques dédiées au journalisme et à l’enseignement. L’un des enjeux majeurs de ce congrès repose sur l’adoption en assemblée plénière de la Déclaration de Paris pour la liberté de l’enseignement au journalisme. « Son adoption serait la première étape avant de porter cette déclaration auprès d’organismes internationaux, surtout l’Unesco qui depuis toujours s’intéresse à la formation des journalistes, et des Etats. L’objectif serait d’instaurer, parmi les critères d’évaluation des Etats, la qualité des formations journalistiques. » Parmi les préconisations de la Déclaration, on retrouve la liberté d’enseignement, l’indépendance de la gouvernance, la présence de professionnels dans les conseils d’administration, des moyens spécifiques attribués aux formations…

Mathilde Joris
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 9 juillet 2019
 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique