« Dans un marché mature, il était temps de repenser notre observatoire de l’e-pub en apportant un nouveau regard, une nouvelle vision, une nouvelle méthodologie, un nouveau parti-pris et un nouveau redécoupage ». C’est en s’appuyant sur ce brief de sa présidente, Sylvia Tassan Toffola, que le SRI a présenté, le 12 juillet, le nouvel observatoire, réalisé pour la première fois par le cabinet Oliver Wyman. Avec un premier résultat : le marché français de la publicité digitale a atteint 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre, en progression de 13% par rapport au premier semestre 2018.
Une réévaluation des résultats 2018
Première conséquence du changement de prestataire et de l’arrivée d’Oliver Wyman, le marché de la publicité digitale a été réévalué de 370 millions pour l’année 2018, passant de 4,88 milliards dans la version antérieure à 5,25 milliards avec la nouvelle méthodologie. « Ce redressement résulte d’une réévaluation du levier social et du format vidéo, précise Emmanuel Amiot, partner communication, média et technology chez Oliver Wyman. Nous avons aussi réalisé une estimation plus exhaustive du périmètre display, notamment pour les acteurs hors SRI, et une meilleure valorisation des nouveaux acteurs, par exemple le retail média ».