AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Le SRI repense son observatoire de la publicité digitale

Retour

« Dans un marché mature, il était temps de repenser notre observatoire de l’e-pub en apportant un nouveau regard, une nouvelle vision, une nouvelle méthodologie, un nouveau parti-pris et un nouveau redécoupage ». C’est en s’appuyant sur ce brief de sa présidente, Sylvia Tassan Toffola, que le SRI a présenté, le 12 juillet, le nouvel observatoire, réalisé pour la première fois par le cabinet Oliver Wyman. Avec un premier résultat : le marché français de la publicité digitale a atteint 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre, en progression de 13% par rapport au premier semestre 2018.

 

Une réévaluation des résultats 2018

Première conséquence du changement de prestataire et de l’arrivée d’Oliver Wyman, le marché de la publicité digitale a été réévalué de 370 millions pour l’année 2018, passant de 4,88 milliards dans la version antérieure à 5,25 milliards avec la nouvelle méthodologie. « Ce redressement résulte d’une réévaluation du levier social et du format vidéo, précise Emmanuel Amiot, partner communication, média et technology chez Oliver Wyman. Nous avons aussi réalisé une estimation plus exhaustive du périmètre display, notamment pour les acteurs hors SRI, et une meilleure valorisation des nouveaux acteurs, par exemple le retail média ».

 

Un marché toujours en forte croissance au premier semestre
Tous ces changements n’ont pas modifié la tendance générale. Au premier semestre, les recettes de publicité digitale ont augmenté de 13% pour atteindre 2,8 milliards d’euros : 1,190 milliard pour le search ; 659 millions pour le social, dont la croissance reste supérieure à 20%, principalement tirée par la vidéo (+30%) ; 550 millions pour le display, désormais considéré comme un levier à part du social ; et 385 millions pour les autres leviers (l’affiliation, les comparateurs et l’e-mailing).
 
3 pistes de réflexion pour l’avenir
Ces premiers changements seront suivis à l’avenir par de nouvelles modifications. « Nous planchons sur trois pistes de réflexion », précise Sylvia Tassan Toffola : apporter davantage d’insights annonceurs (comme des verticales sectorielles, une approche local-national ou une vision par taille d’annonceur), créer de nouvelles segmentations (intégration des plateformes retail média et mise en place de nouvelles logiques de campagne), et une réflexion autour de la data, « pour qualifier et quantifier son évolution au sein de la chaîne de valeur », ajoute Emmanuel Amiot.
Didier Falcand
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 16 juillet 2019

 

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique