Préparée depuis des mois, la mise en orbite du nouvel
Express aura finalement lieu le 16 janvier. Loin d’une nouvelle formule, le
newsmagazine créé il y a près de 66 ans par Jean-Jacques Servan-Schreiber et
Françoise Giroud veut proposer une offre et une approche radicalement
différente. « L’Express a entrepris de réaliser une transformation en
profondeur de ses contenus éditoriaux, de ses supports et de ses équipes,
animée par une vision entièrement novatrice du rôle de la presse dans notre
monde d’aujourd’hui, expliquent Alain Weill, son Pdg, et Eric Chol, son
directeur de la rédaction. Oui, nous croyons qu’il y a une demande de la part
des lecteurs pour une information payante et de qualité. Oui, nous croyons que
le papier a encore un rôle à jouer, à condition qu’il soit combiné à des
innovations éditoriales numériques et audio disruptives ». Le nouvel
Express sera donc bâti autour de trois piliers : un magazine papier
entièrement repensé, un site et une application enrichis de nouvelles fonctions
et une offre audio permettant d’écouter l’intégralité du journal, dans une
version lue par des comédiens professionnels.
Pour Alain Weill, qui a repris la marque auprès d’Altice,
l’enjeu est non négligeable, car le magazine a perdu en quelques années plus de
la moitié de sa diffusion. Les chiffres de l’ACPM donnent le tournis :
ente 2015 et le 3ème trimestre 2019, sa diffusion France payée est
passée de 338 239 exemplaires à 209 577 exemplaires. Le pari d’un
nouveau magazine « favorisant l’analyse et l’expertise, décortiquant tous
les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, en n’hésitant pas à prendre parti »
est loin d’être gagné.
Didier Falcand