AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Les 3 piliers du nouvel Express

Retour

Préparée depuis des mois, la mise en orbite du nouvel Express aura finalement lieu le 16 janvier. Loin d’une nouvelle formule, le newsmagazine créé il y a près de 66 ans par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud veut proposer une offre et une approche radicalement différente. « L’Express a entrepris de réaliser une transformation en profondeur de ses contenus éditoriaux, de ses supports et de ses équipes, animée par une vision entièrement novatrice du rôle de la presse dans notre monde d’aujourd’hui, expliquent Alain Weill, son Pdg, et Eric Chol, son directeur de la rédaction. Oui, nous croyons qu’il y a une demande de la part des lecteurs pour une information payante et de qualité. Oui, nous croyons que le papier a encore un rôle à jouer, à condition qu’il soit combiné à des innovations éditoriales numériques et audio disruptives ». Le nouvel Express sera donc bâti autour de trois piliers : un magazine papier entièrement repensé, un site et une application enrichis de nouvelles fonctions et une offre audio permettant d’écouter l’intégralité du journal, dans une version lue par des comédiens professionnels.
Pour Alain Weill, qui a repris la marque auprès d’Altice, l’enjeu est non négligeable, car le magazine a perdu en quelques années plus de la moitié de sa diffusion. Les chiffres de l’ACPM donnent le tournis : ente 2015 et le 3ème trimestre 2019, sa diffusion France payée est passée de 338 239 exemplaires à 209 577 exemplaires. Le pari d’un nouveau magazine « favorisant l’analyse et l’expertise, décortiquant tous les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, en n’hésitant pas à prendre parti » est loin d’être gagné.
Didier Falcand


Retrouvez cette information
(et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 3 janvier 2020

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Nos nouvelles formations commerciales

A l'heure où le numérique est incontournable, pour les médias comme pour les agences et les annonceurs, les Clés de la presse organise, le 29 janvier prochain, une nouvelle session de formation sur les bonnes pratiques de commercialisation digitale. En une demi-journée, une consultante spécialisée en stratégie marketing et communication, vous permettra de décrypter, exemples et quizz à l'appui, tout le cycle de vente, du brief client au suivi-bilan de campagne, en passant par la définition de l'inventaire, la mise en place des tarifs et le déroulé des campagnes.
La date : le 29 janvier 2020. 
 
En savoir + Le programme et les conditions d'inscription

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique