AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Presstalis en redressement judiciaire, les dépôts et les SAD liquidés

Retour

C’est fait. Le tribunal de commerce de Paris a placé, le 15 mai, Presstalis, mais aussi ses filiales Mercuri, VIP, CCEI, Export presse et Ocyto, en redressement judiciaire, avec une continuité d’activité et une période d’observation de deux mois. En revanche, ses filiales de niveau 2, les SAD et les dépôts Soprocom, sont liquidées sans poursuite d’activité, ce qui pourrait entraîner plusieurs centaines de suppressions d’emplois. Et c’est ce qui a déclenché la grève qui a empêché la parution et la distribution des quotidiens nationaux la semaine dernière. « Plusieurs solutions ont été avancées avec la volonté de mettre en place une nouvelle organisation en adéquation avec les besoins de l’ensemble des éditeurs et de la filière, tout en préservant le plus grand nombre d’emplois possibles, souligne Cédric Dugardin, le Pdg de Presstalis, dans un communiqué. Aucune d’entre elles n’a recueilli le soutien unanime des actionnaires de Presstalis, en raison d’un écart important persistant dans les positions entre représentants de la presse quotidienne et ceux de la presse magazine »

C’est autour du projet déposé le 12 mai par la coopérative des quotidiens que les discussions vont s’engager. Cette proposition, qui a reçu le soutien de la direction de Presstalis, doit encore faire l’objet de discussions dans les prochains jours afin d’être complétée et pourrait être améliorée par la participation de certains éditeurs de magazines, comme le groupe Bayard. Les prochaines semaines seront cruciales dans la mesure où le projet des quotidiens n’est viable dans le temps que si plusieurs groupes de magazines s’y associent. De même, pour que la distribution ne soit pas trop perturbée par l’arrêt de l’activité des SAD, qui assuraient le travail dans les grandes agglomérations françaises, il faut réattribuer très vite ces zones à des dépositaires indépendants ou à d’anciens salariés prêts à reprendre le flambeau. Le feuilleton Presstalis est encore loin d’être achevé.

Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 19 mai 2020 

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique