A peine un mois après l’annonce de
l’achat de Milibris (cf. les Clés de la presse du 29 mai), Cafeyn vient de
conclure un accord stratégique
de distribution avec SFR. « Le groupe Altice ne voulait plus prendre en
charge le développement de son kiosque numérique, nous explique Ari Assuied, le
président de Cafeyn, mais il souhaite toujours proposer à ses abonnés ce
service ». Selon cet accord de distribution, c’est Cafeyn qui sera chargé
de le faire avant la fin de l’été. Concrètement, la marque SFR presse va
s’arrêter dans les semaines qui viennent pour être remplacée par une offre
Presse by Cafeyn. « Les abonnés à SFR presse continueront de bénéficier de leurs avantages avec l'offre Presse by Cafeyn leur
donnant accès à un catalogue inchangé de 80 titres de presse, poursuit-il.
S'ils souhaitent profiter d'un catalogue enrichi, ils pourront se reporter sur une nouvelle offre Cafeyn proposant plus
de 1000 titres ».
Pour
Cafeyn, cette double opération Milibris-SFR presse lui fait franchir un cap
significatif avec 1,5 million d’utilisateurs actifs, l’arrivée de nouvelles
expertises, l’apport d’actifs technologiques complémentaires aux siens, et des
relations commerciales plus poussées avec de nouveaux éditeurs. « Nous
disposons d’une palette de services beaucoup plus large, souligne Ari Assuied,
et Cafeyn est désormais un acteur incontournable sur le marché français ».
Reste à développer le marché de la presse numérique lui-même. « La musique
a montré qu’il était possible de faire basculer le modèle économique, de façon
pérenne vers le digital, assure-t-il. Il n’y a pas de raison pour que la presse
n’y parvienne pas, d’autant qu’elle n’a pas connu une baisse aussi forte de son
marché que la musique ».
Retrouvez cette information (et l’intégralité
de la lettre) dans les Clés
de la presse du 23 juin 2020
Tout savoir sur les diffusions presse et la réforme du système de distribution