Infopro digital attaque l'été avec un plan de développement
de son titre l'Usine nouvelle, dont les contours précis seront
dévoilés aux lecteurs et partenaires dans le courant du deuxième semestre.
Selon Stratégies, l'annonce du projet a été faite aux salariés en CSE
ce 9 juillet. L'idée est de basculer l'édition hebdomadaire actuelle en un
format mensuel, avec une pagination augmentée et un contenu plus riche, et de
renforcer le site par le biais de la personnalisation notamment, nous
explique Isabelle André, directrice générale déléguée en charge des médias et
des salons du groupe. « La particularité d’Usine nouvelle est d’être
le plus généraliste de nos titres, la personnalisation est donc un point majeur
si l'on veut trouver des infos-clés par secteur ou profil,
ajoute-t-elle. L’idée n'est pas juste de faire de l'audience mais de
réussir à aller en profondeur dans chacune des industries, grâce au numérique.
Notre offre de contenus doit être un outil de travail pour les décideurs.
»
Le magazine imprimé interviendrait de manière complémentaire, dans l'idée (de
plus en plus répandue) de proposer des temps de lecture plus longs et des
enquêtes fouillées. La politique tarifaire des abonnements ne sera pas
modifiée. Si la direction n’a pas annoncé de plan de départs, certains salariés
seraient particulièrement remontés, en raison des craintes sur l’emploi
découlant de la suppression de l’hebdomadaire, nous indique une source interne.
Nul ne sait encore si des postes dédiés au print, tels que les secrétaires de rédaction,
seront réaffectés au Web. En 2019, l’Usine nouvelle a réalisé un
chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros et génère sur son site un trafic de
4 millions de visiteurs uniques par mois, les chiffres de diffusion n'étant pas
communiqués.
Retrouvez cette information (et l’intégralité
de la lettre) dans les Clés
de la presse du 17 juillet 2020