AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

Un nouveau modèle économique pour la Tribune

Retour

Petite révolution dans la presse économique et financière : la Tribune met un terme à ses parutions hebdomadaires au profit d’un nouveau dispositif fortement digitalisé, où le numérique devient la norme et le papier l’exception. « L’hebdomadaire va se transformer en mensuel, car un hebdomadaire d’actualité n’est plus pertinent dans l’époque que nous vivons, déclare son président, Jean-Christophe Tortora. Si nous ne voulons pas subir un modèle en décroissance, il faut nous adapter aux nouveaux usages et nouvelles temporalités. »
Cette stratégie de rupture, présentée lors d’un point presse virtuel hier 3 septembre, vise à doubler le nombre d’abonnés numériques dans les prochains mois, soit 10 000 abonnés supplémentaires. Dans le détail, la Tribune se déploie désormais dans un format de revue baptisée T, de 130 pages (9,90 euros) consacrées aux transformations de l’économie et de la société. « Les anciennes et nouvelles générations n’ont plus envie de jeter du papier, elles ont en revanche envie de conserver un objet de presse qui leur donne à réfléchir », indique Valérie Abrial, directrice éditoriale. Côté numérique, les abonnés ont accès à un site enrichi en datas, infographies et analyses sectorielles (transition écologique, finance...), dans un environnement personnalisé, grâce à un réseau de 16 hubs territoriaux. Une nouvelle rédaction va s’installer d'ici fin 2020, début 2021 à Nice, pour poursuivre le travail de décentralisation opéré depuis 2012.
Autre innovation majeure, l’installation d’un nouveau studio TV, conçu pour renforcer la présence du média dans les territoires et en Afrique, accroître le nombre d’émissions et accueillir des événements. Coût de l'opération : 200 000 euros, sur un budget global de plus d'un million d'euros investis depuis un an en technologies et contenus. Pour assumer ces nouvelles ambitions, la direction compte recruter plusieurs profils, tels que des motion designers, des data-journalistes et des spécialistes finance, énergie et transition écologique, que ce soit à Paris, en région ou en Afrique, où la Tribune a ouvert un bureau il y a trois ans.
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du 4 septembre 2020

 

Les commentaires sur cet article :

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire :

Nom ou pseudo (obligatoire) :
E-mail :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :
Recopiez l'image inscrite à l'écran (sécurité antispam) :

Haut de page

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique