AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

23 janvier
La 10e conférence nationale des métiers du journalisme, présidée par Cyril Petit, directeur adjoint de la rédaction du Journal du dimanche, se tiendra de 9h15 à 17h30 à la Sorbonne. Le thème de ce nouveau programme, « Les journalistes et les gens », sera déployé lors de trois tables rondes avec des chercheurs, des enseignants, des experts… Inscription gratuite.
En savoir + www.cnmj.fr/

23-25 janvier
La Lettre de la radio organise la nouvelle édition de son salon de la radio et de l’audio digital, à Paris. Cette année, les organisateurs attendent 7Objet inconnu500 visiteurs, dont 35Objet inconnu% d'internationaux, 160 exposants et plus d'une centaine de conférences, master classes et ateliers spécialisés, sur le thème Radio solide, audio liquide. Cette année, l'Allemagne et l'Autriche seront les deux pays à l'honneur avec un pavillon dédié. « La présence d'un constructeur automobile et de plus de 15 exposants allemands et autrichiens sur un espace de près de 100 m² confirme la bonne santé du marché radio et audio digital outre-Rhin », expliquent les organisateurs.
En savoir + www.salondelaradio.com 

5-7 mars
Les Inrocks organise la 32e édition des Inrocks festival, un rendez-vous pluridisciplinaire tourné vers l’avenir, thème central de la programmation. A la Gaîté lyrique, le festival accueillera le compositeur Chassol, pour la présentation de son troisième album. La station Nova, partenaire radio exclusif, délocalisera ses studios et des journalistes de la rédaction participeront à un cycle de conférences autour du devenir et des transformations de la société.

11-14 mars
Le festival international du grand reportage d’actualité (Figra) revient pour une 27e édition au Touquet Paris plage. La date limite des candidatures est fixée au 31 octobre. Le festival se rendra pour la première fois à New York, les 25 et 26 octobre, pour la projection de six films issus du palmarès Figra 2019.

23-28 avril
La 90e édition de l'INMA world congress of news média aura lieu à Paris, au palais Brongniart, au cours d’une semaine consacrée à la découverte des tendances en matière de stratégie éditoriale et de modèles économiques. Les dirigeants de médias de plus de 40 pays seront présents. L’événement sera ponctué de conférences et de séminaires et une cérémonie de remise de prix se déroulera au musée du Louvre.
En savoir + https://www.inma.org

23-28 avril
All for content organise la 3e édition de son salon consacré aux contenus de marque, au New cap event center à Paris. L’événement, dédié aux directions de marketing et communication, est structuré en deux temps : le content marketing, pour construire une stratégie éditoriale de marque performante, et la product content factory, pour construire sa gestion de contenus. Nouveauté : un forum du content management solutions, où seront présentés les outils et solutions pour produire du contenu et le diffuser à la bonne cible.
En savoir + https://www.allforcontent.fr

28-29 mai
Le congrès annuel de la presse hebdomadaire régionale (PHR) aura lieu cete année à Dunkerque, à l'invitation du Phare dunkerquois.

2-5 juin
La région académique Nouvelle-Aquitaine et le Cned s'associent pour organiser une semaine internationale du numérique pour l’éducation et la formation, à Poitiers. Cet événement doit remplir trois objectifs principaux : éduquer au numérique, pour une citoyenneté « responsable, engagée et créative » ; transformer les pratiques pédagogiques par le développement des techniques numériques ; et accompagner les parcours d’apprentissage avec de nouvelles modalités d’évaluation des compétences. Au programme de ce rendez-vous ouvert au grand public : des conférences, rencontres, accueil de délégations internationales…

9-11 juin
Originellement programmées à Avignon, les Rencontres de l’écologie la Croix se tiendront finalement au centre des congrès d’Angers. Cet événement, inauguré en présence du maire (LR) d’Angers Christophe Béchu, a pour vocation de réunir une trentaine d’acteurs économiques, d’entrepreneurs, d’agriculteurs, de responsables associatifs, d’écologistes, d’universitaires, d’étudiants et d’élus pour réfléchir « autrement » aux enjeux de la transition écologique. Au programme des invités : la rabbin Delphine Horvilleur, le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou encore l’ancien ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot. L'ambition de Bayard avec ces rencontres est de renouveler une fois par an l'expérience pour faire émerger des propositions concrètes dans un cadre festif, entre performances artistiques, animations décalées et débats interactifs.

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique